Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Eau potable des Autochtones: Ottawa devra mettre plus d’argent

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Eau potable des Autochtones: Ottawa devra mettre plus d’argent

Le gouvernement a admis l’an dernier que cet objectif ne serait pas atteint. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le directeur parlementaire du budget affirme que le gouvernement fédéral devrait augmenter les enveloppes prévues pour fournir de l’eau potable aux Premières Nations.

Le rapport d’Yves Giroux admet que le gouvernement a mis de côté suffisamment d’argent pour construire des systèmes d’aqueduc et d’égout au cours des cinq prochaines années.

Là où le gouvernement échoue, toutefois, c’est dans le soutien financier à l’exploitation de ces systèmes, ce qui, selon le DPB, nécessiterait un financement fédéral supplémentaire de 138 millions $ par année.

Lors de la campagne électorale en 2015, les libéraux avaient promis de mettre fin à tous les avis d’ébullition de l’eau dans les communautés autochtones au cours des cinq années suivant leur élection, un échéancier qui aurait donc dû être respecté cette année.

Mais le gouvernement a admis l’an dernier que cet objectif ne serait pas atteint, invoquant notamment la pandémie et l’éloignement de ces communautés, entre autres facteurs.

Dans son rapport, publié mercredi, le bureau de M. Giroux prévient que plus il faudra de temps pour remplir cet engagement, plus cette entreprise risque de coûter cher.