Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Doit-on expulser la Russie du G20?

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Doit-on expulser la Russie du G20?

La présidente du Congrès ukrainien canadien a écrit à Justin Trudeau pour lui demander de mener une campagne mondiale pour expulser la Russie du forum des nations ayant les plus grandes économies mondiales. (Photo: La Presse Canadienne)

OTTAWA — Le Congrès ukrainien canadien souhaite l’expulsion de la Russie du G20.

La présidente de l’organisme, Alexandra Chyczij, a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander de mener une campagne mondiale pour expulser la Russie du forum des nations ayant les plus grandes économies mondiales.

Mme Chyczij a affirmé que la Russie utilise le G20 comme plateforme pour mentir sur les raisons de son invasion de l’Ukraine.

Elle a également déclaré que le maintien de la Russie à la table de discussions rendrait difficile pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’assister au sommet du G20 qui aura lieu à Bali, en Indonésie, en novembre prochain, en tant qu’invité.

La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 en Indonésie cette semaine, et son homologue russe Sergueï Lavrov devrait également être là.

Lorsqu’on lui a demandé si elle serrerait la main de M. Lavrov, Mme Joly a répondu qu’elle ne le ferait pas, mais a déclaré qu’elle prévoyait profiter de l’occasion pour dénoncer les mensonges russes sur l’invasion.