Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Demandes prébudgétaires: 1G$ pour un Québec plus humain

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Demandes prébudgétaires: 1G$ pour un Québec plus humain

L’opposition péquiste réclame un réinvestissement de un milliard de dollars dans les organismes communautaires et le logement social.

Le Parti québécois (PQ) formule cette demande à une semaine du prochain budget du ministre des Finances, Eric Girard, qui sera déposé le jeudi 25 mars.

«Faut se parler d’un Québec plus humain et d’un meilleur chez−soi», a résumé le leader parlementaire péquiste, Martin Ouellet, en entrevue avec La Presse Canadienne.

Il a fait valoir que la crise sanitaire avait amplement démontré depuis un an le rôle essentiel des organismes communautaires et leur sous−financement.

Il rappelle notamment qu’un Québécois sur 10 a dû avoir recours à une banque alimentaire dans la dernière année. 

Le PQ réclame donc une enveloppe de 460 millions $ supplémentaires par an destinée aux organismes communautaires, pour leur assurer un financement stable et régulier. 

«On s’assure minimalement d’un continuum de services sur 365 jours et une partie de ces sommes servira à rehausser les conditions de travail pour la rétention des effectifs, parce qu’on a besoin d’eux», a plaidé M. Ouellet. 

Dans cette somme, 70 millions $ doivent être réservés aux maisons d’hébergement pour victimes de violence conjugale, qui sont actuellement débordées.

 

Logement social

Par ailleurs, le Parti québécois demande 443 millions $ pour la construction de logements sociaux: 205 millions $ serviraient à rattraper le retard dans la réalisation de 13 000 logements déjà promis, tandis qu’une autre somme de 238 millions $ servirait à en construire 5 000 additionnels.

Il réclame que la somme de 238 millions $ soit récurrente pendant quatre années, pour arriver ainsi à un total de 20 000 nouveaux logements sociaux.