COVID-19: Québec pourrait revoir ses cibles de réduction de dette
La Presse Canadienne|Publié le 22 juin 2020Eric Girard a ouvert la porte à une révision de la cible prévue par la Loi sur la réduction de la dette.
La tempête économique déclenchée par la pandémie de COVID-19 risque d’obliger Québec à revoir ses cibles en matière de réduction de la dette, a suggéré lundi le ministre des Finances, Eric Girard.
À l’occasion d’un événement organisé par le Cercle finance Québec, le grand argentier de la province a ouvert la porte à une révision de la cible prévue par la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations. En vertu de cette cible, la dette brute ne doit pas excéder 45 % du produit intérieur brut (PIB) au 31 mars 2026.
M. Girard a répondu à une série de questions après être revenu sur le portrait économique présenté vendredi dernier et qui prévoit un déficit d’environ 15 milliards $ provoqué par la crise sanitaire.
La dette brute correspond à la somme de la dette directe et du passif net des régimes de retraite, mais à laquelle on soustrait le Fonds des générations. Au 31 mars, elle était de 43,4 %, mais à la fin de l’exercice en cours, elle bondira à 50,4 %.
Lorsque le gouvernement Legault présentera à l’automne sa stratégie visant à renouer avec l’équilibre budgétaire, on constatera qu’il sera « difficile » d’atteindre cet objectif, ouvrant la porte à une modification de la cible.
Il n’est toutefois pas question de toucher à la Loi sur l’équilibre budgétaire, qui permet les déficits en cas de morosité économique, tout en exigeant un rééquilibrage par la suite, a affirmé M. Girard.