Ottawa propose de transférer 14 milliards de dollars aux provinces, mais à certaines conditions.
Le gouvernement fédéral propose de transférer 14 milliards $ aux provinces pour les aider à gérer la pandémie de COVID−19. Toutefois, cet argent vient à certaines conditions, ce qui risque d’agacer les provinces jalouses de leurs compétences, le Québec en tête.
C’est le premier ministre ontarien qui, le premier, a critiqué l’offre, l’estimant trop peu généreuse.
«Le besoin en Ontario est énorme», a déclaré Doug Ford, chiffrant ce besoin à 23 milliards $.
«14 milliards $ pour tout le pays est un bon début (…) mais ça ne réglera pas le problème, ça ne suffira pas», a lancé M. Ford.
Le premier ministre Justin Trudeau a présenté cette aide financière comme nécessaire «pour relancer le pays de manière sûre et sensée».
«C’est de l’argent qui va être utilisé pour acheter de l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs, y compris ceux qui travaillent dans le milieu de la santé. Ce seront des fonds pour payer le service de garde, pour offrir plus de financement aux municipalités, pour payer des congés de maladie et pour soutenir les plus vulnérables, comme les aînés qui vivent dans les CHSLD», a détaillé le premier ministre à son point de presse vendredi avant−midi.
M. Trudeau a dit que comme la situation est différente d’une province à l’autre, ce «plan» qu’il continue à négocier avec les provinces en tiendra compte.
«À travers le pays, les Canadiens doivent avoir les mêmes outils, la même confiance pour faire face à une potentielle deuxième vague, pour pouvoir réussir à rouvrir l’économie», a−t−il dit pour justifier la nécessité de «transferts ciblés».
«La conversation avec les provinces a été positive hier soir. C’est sûr qu’on a beaucoup de détails dont il va falloir discuter dans les jours à venir, mais on espère pouvoir sortir cet argent bientôt», a ajouté le premier ministre.
Quelques minutes plus tard, la vice−première ministre Chrystia Freeland et son collègue président du Conseil du trésor Jean−Yves Duclos assuraient qu’on n’assistera pas à une querelle de compétences entre Ottawa et les provinces.
«Nous comprenons que ces choses sont dans les juridictions provinciales, mais je dois dire (…) que quand je parle avec les Canadiens, pour les Canadiens, la chose importante, ce n’est pas quelle est la juridiction», a argué Mme Freeland.
«14 milliards $, c’est une grande contribution», a−t−elle aussi souligné.
«Sur la question de congés de maladie, le premier ministre (François) Legault a indiqué clairement que la pression financière serait importante si cela était mis de l’avant seulement par le gouvernement du Québec», a fait valoir le ministre Duclos.
Mme Freeland a cité les besoins des municipalités, en transport en commun, par exemple. Toutefois, elle a refusé de dire quelle partie de ces milliards de dollars ira aux villes, élément qui reste à négocier avec les provinces.
Elle a cité l’aide aux municipalités comme l’un des «buts principaux de cette initiative fédérale». Et Ottawa a fait une proposition aux provinces sur la part qui devrait être distribuée aux villes.
Un chèque pour les personnes handicapées
Le gouvernement fédéral versera un paiement unique de 600 $ aux personnes vivant avec un handicap. Cette aide sera de 300 $ pour les personnes âgées qui reçoivent déjà la sécurité de vieillesse et de 100 $ pour celles qui ont également droit au supplément de revenu garanti (SRG).
Les personnes âgées vont déjà recevoir un paiement unique, le 6 juillet, qui s’élèvera à 300 $ ou à 500 $ pour celles qui ont droit au SRG.
Un engagement
Justin Trudeau s’est engagé à rendre public le montant d’argent que le Parti libéral du Canada aura obtenu grâce à la subvention salariale mise sur pied par son gouvernement pour aider les employeurs en temps de pandémie.
«Je m’assurerai que le Parti libéral partage ces informations», a promis M. Trudeau. Depuis plusieurs jours, le Bloc québécois reproche au PLC de profiter de cette subvention, Yves−François Blanchet y voyant un financement «illégal».
Les néo−démocrates qui utilisent aussi cet argent ont promis de publier le montant exact qu’ils recevront. Les conservateurs, eux, rembourseront les sommes qu’ils auront reçues si leur prochain chef est Peter McKay ou Erin O’Toole; les deux candidats en tête dans la course au leadership du Parti conservateur du Canada ont promis de le faire.