COVID-19: Ottawa annonce cette semaine de l’aide financière
La Presse Canadienne|Publié le 17 mars 2020Le gouvernement fédéral en est à développer le plan d’aide pour les particuliers et les entreprises.
Des ministres du gouvernement Trudeau étaient réunis mardi matin, à Ottawa, pour continuer de déployer leur réponse à la pandémie de la COVID-19.
Le premier ministre lui-même fera une apparition devant la presse en fin d’avant-midi, de chez lui où il est toujours en isolement volontaire puisque sa conjointe Sophie Grégoire Trudeau a reçu un diagnostic de la COVID-19.
Le gouvernement fédéral en est à développer le plan d’aide pour les particuliers et les entreprises.
En arrivant à la réunion matinale dans un édifice parlementaire, la ministre Mélanie Joly a assuré que les décisions seront prises très rapidement.
Lundi soir, Ottawa a annoncé des prêts allant jusqu’à 5000 $ pour les Canadiens qui cherchent à rentrer au pays et qui éprouvent des difficultés à trouver un billet d’avion à un prix raisonnable.
Dès mercredi, seuls les Canadiens et les Américains qui ne présentent aucun symptôme de la maladie pourront embarquer dans des vols à destination du Canada. Quatre aéroports − Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary − accepteront ces vols internationaux. Ces mesures ne s’appliquent pas aux vols en provenance des États-Unis. La frontière canado-américaine demeure ouverte à tous.
En début de soir lundi, l’Agence de la santé publique du Canada comptait 424 cas confirmés au pays et 16 cas probables. Au Québec, on en était encore à 50 cas confirmés ; 177 en Ontario.
Mardi matin, le premier ministre ontarien a déclaré l’état d’urgence dans sa province.