Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Avions de chasse: les conservateurs veulent des clarifications

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Avions de chasse: les conservateurs veulent des clarifications

Le chasseur furtif F-35 de Lockheed Martin et le Saab Gripen de la Suède sont les deux seuls avions encore en lice. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les conservateurs fédéraux demandent au gouvernement libéral de clarifier les prochaines étapes de la recherche par le Canada d’un nouvel avion de chasse, y compris le moment où le remplacement des CF-18 vieillissants de l’armée sera annoncé.

Le gouvernement a annoncé cette semaine que le chasseur furtif F-35 de Lockheed Martin et le Saab Gripen de la Suède sont les deux seuls avions encore en lice pour le contrat de 19 milliards $ visant à fournir au Canada 88 nouveaux avions.

L’annonce avait confirmé des informations antérieures de La Presse Canadienne selon lesquelles le Super Hornet de Boeing avait été éliminé de la compétition.

Services publics et Approvisionnement Canada dit qu’il cherchera à déterminer s’il faut négocier les modalités définitives avec le soumissionnaire le mieux classé, que le gouvernement n’a pas identifié, ou demander à Lockheed Martin et Saab de réviser leurs offres avant le début des négociations finales.

La porte-parole conservatrice en matière de défense, Kerry−Lynne Findlay, affirme que le fait que le gouvernement ne sache pas ce qu’il fera est une préoccupation, surtout compte tenu du temps qu’a pris la recherche d’un nouvel avion de chasse.

Elle souhaite que le gouvernement évite tout nouveau retard et fixe un calendrier ferme pour la sélection du gagnant.