Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Achat local: le PQ veut que François Legault imite Joe Biden

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le PQ met au défi le gouvernement Legault d’agir comme Joe Biden et d’adopter une politique d'achat local.

Le Parti québécois (PQ) met au défi le gouvernement Legault d’agir comme le président américain Joe Biden et d’adopter une politique d’achat local.

Le PQ déposera un projet de loi au cours de la prochaine session parlementaire pour que le gouvernement augmente ses achats auprès de fournisseurs de produits du Québec.

Selon le chef péquiste Paul St−Pierre Plamondon, partout dans le monde, des États optent pour le nationalisme économique en raison de la pandémie et le Québec doit aussi le faire pour sécuriser ses approvisionnements stratégiques et consolider son économie.

Cette semaine, le président Joe Biden a signé un décret pour que le gouvernement américain achète davantage de biens et de services à des entreprises américaines. Il vise aussi à rehausser le seuil de contenu local prévu pour qu’un produit soit considéré comme «fabriqué aux États−Unis».

En entrevue avec La Presse Canadienne, M. St−Pierre Plamondon a dit que M. Legault, qui se dit nationaliste, devrait prôner au moins autant le nationalisme économique que M. Biden.