Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 76e jour

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 10 mai 2022

Guerre en Ukraine: la situation sur le terrain au 76e jour

Près des deux tiers des 3,5 millions d'habitants de Kyiv sont revenus dans la capitale ukrainienne. (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l’invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 10 mai. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c’est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.    

8h27 | Paris — Les combats font toujours rage dans l’est et le sud de l’Ukraine, mais une sorte de «normalisation» se met en place à Kyiv, où sont revenus près des deux tiers des habitants et où les dirigeants européens multiplient les visites de soutien.

Voici un point de la situation à partir d’informations des journalistes de l’AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d’analystes et d’organisations internationales.

 

Le sud

À Marioupol, ville martyre du sud-est du pays, «plus d’un millier» de militaires ukrainiens dont «des centaines de blessés» se trouvent toujours dans l’aciérie Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, a indiqué mardi à l’AFP la vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. 

«Il y a des blessés graves qui nécessitent une évacuation urgente», a-t-elle souligné. 

Les civils qui étaient terrés avec les combattants ont été évacués la semaine passée avec l’aide de l’ONU.

Dans la région d’Odessa, grand port du sud sur la mer Noire relativement épargné jusqu’à présent, sept frappes de missiles ont fait un mort et cinq blessés lundi, selon les autorités ukrainiennes. Les frappes se sont produites pendant la visite à Odessa du président du Conseil européen Charles Michel.

 

L’est

Les Russes «continuent de préparer des opérations offensives dans les régions de Lyman et Severodonetsk», dans le Donbass (est), a annoncé mardi matin l’état-major ukrainien, ajoutant que les tirs d’artillerie et les frappes aériennes se poursuivaient sur l’aciérie d’Azovstal à Marioupol.

«Des batailles très intenses se déroulaient autour de Roubijné et de Bilogorivka» dans la région de Lougansk (est), indiquait la veille le gouverneur Serguiï Gaïdaï.

 

Kyiv et sa région

Près des deux tiers des 3,5 millions d’habitants de Kyiv sont revenus dans la capitale ukrainienne, qui s’était vidée de la majorité de ses résidents au début de l’invasion russe le 24 février, a indiqué mardi le maire Vitali Klitschko.

«Il y avait avant la guerre 3,5 millions d’habitants à Kyiv, près des deux tiers sont déjà revenus», a déclaré M. Klitschko à la télévision ukrainienne.

Même s’il y a encore un couvre-feu, des barrages routiers, «si ces limitations ne vous font pas peur, vous pouvez effectivement revenir», a ajouté l’édile, qui jusqu’ici appelait les habitants à patienter.

Les visites de dirigeants se poursuivent par ailleurs dans la capitale et sa banlieue. La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, et son homologue néerlandais Wopke Hoekstra étaient mardi en Ukraine, visitant notamment des villes de la banlieue de Kyiv où les Ukrainiens accusent les Russes d’avoir massacré des civils pendant leur occupation de cette région en mars. 

Mme Baerbock a commencé sa visite à Boutcha, en s’entretenant avec des résidents de cette localité du nord-ouest de la capitale ukrainienne, a constaté un journaliste de l’AFP. 

Le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, a lui aussi indiqué être «arrivé à Kyiv pour des réunions avec le gouvernement ukrainien et mon homologue Annalena Baerbock», sur son compte Twitter.

Son tweet était accompagné de photos le montrant dans les rues d’Irpin, autre localité proche de Kyiv où l’Ukraine accuse les Russes d’avoir massacré des civils en mars.

 

Milliers de morts

Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Rien qu’à Marioupol, les autorités ukrainiennes ont parlé il y a plusieurs semaines de 20 000 morts. Et les enquêteurs ukrainiens affirment avoir identifié «plus de 8 000 cas» présumés de crimes de guerre.

Sur le plan militaire, le ministère ukrainien de la Défense évalue les pertes russes à plus de 25 000 hommes, 199 avions et 1 130 chars depuis le début de l’invasion le 24 février.

Le Kremlin a admis des «pertes importantes». Certaines sources occidentales évoquent jusqu’à 12 000 soldats russes tués.

Le président Zelensky a déclaré qu’environ 2 500 à 3 000 soldats ukrainiens avaient été tués et quelque 10 000 blessés.

Aucune statistique indépendante n’est disponible.

 

Millions de déplacés et réfugiés

Plus de 8 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur de l’Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l’invasion du pays par la Russie, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au total, l’OIM estime que 13,686 millions de personnes ont été forcées de fuir leur lieu de résidence à cause de l’attaque ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, dont 8,029 millions ont été s’installer ailleurs en Ukraine, le restant ayant fui le pays.