(Photo: 123RF)
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a mis fin jeudi au mandat de Fatima Houda−Pepin à titre de déléguée générale du Québec à Dakar, au Sénégal.
Un processus de remplacement sera entrepris sous peu afin de désigner la personne qui succèdera à Fatima Houda−Pepin.
Le ministère ajoute dans un bref communiqué que conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les détails de cette décision administrative sont confidentiels.
Cependant, il y a six mois, La Presse Canadienne rapportait que dès son entrée en fonction, l’automne dernier, Mme Houda−Pepin avait éprouvé des difficultés à gérer le personnel mis à sa disposition et que le ministère avait dû intervenir deux fois en dépêchant des équipes à Dakar, notamment pour calmer le jeu et vérifier le bien−fondé de plaintes formulées à son endroit.
Mme Houda−Pepin n’avait pas donné sa version des faits.
On ignore si ces informations ont un lien avec la décision du ministère de mettre fin à son mandat.
Fatima Houda−Pepin, une ancienne vice−présidente de l’Assemblée nationale, a été élue députée du Parti libéral (PLQ) dans La Pinière, en Montérégie, en 1994 et a été réélue en 1998, en 2003, en 2007, en 2008 et en 2012. Elle a siégé comme indépendante à partir de janvier 2014 avant d’être défaite aux élections.