Le trésorier des États-Unis supervise la Monnaie des États-Unis, qui frappe les pièces et imprime les billets américains. (Photo: 123RF)
New York — La cheffe de la tribu autochtone Mohegan, Marilynn Malerba, a été nommée par le président américain Joe Biden trésorière des États-Unis, en charge de la frappe de la monnaie et de l’impression des billets, une première à ce poste.
Le trésorier des États-Unis supervise la Monnaie des États-Unis (US Mint), qui frappe les pièces et imprime les billets américains, en cents et en dollars.
Il est aussi responsable de Fort Knox (Kentucky), lieu de stockage d’environ la moitié des réserves d’or américaines, soit environ 2 000 tonnes d’or.
Ce poste a été l’un des premiers au sein du gouvernement américain à s’ouvrir à la diversité. Il est ainsi systématiquement attribué à des femmes depuis 1949 et la désignation de Georgia Neese Clark par le président Harry Truman.
En 1971, Romana Acosta Banuelos est devenue la première femme d’origine hispanique à l’occuper, et, en 1977, Azie Taylor Morton, la première femme afro-américaine.
La tribu Mohegan a qualifié d’«historique» la nomination de Marilynn Malerba, dans un communiqué publié mardi. Elle est cheffe de la tribu depuis 2010.
La tribu Mohegan compte environ 2 200 membres, qui résident, pour l’essentiel, dans le Connecticut (nord-est).
Marilynn Malerba s’est dite «honorée» par cette désignation. «Il est particulièrement important que la voix des Amérindiens soit respectée», a-t-elle expliqué, dans le communiqué. «Cette nomination souligne l’engagement du gouvernement en ce sens.»