M. Biden a également affirmé que les règles ne violent pas les accords commerciaux existants. (Photo: La Presse Canadienne)
Le président Joe Biden a déclaré qu’il avait « fortement limité » la capacité des membres du cabinet américain à accorder des dérogations à ses règles protectionnistes « Buy American ».
Dans son premier discours au Congrès en tant que président, M. Biden a dit que les mesures protectionnistes formeraient le principe directeur de son plan américain pour l’emploi de 2200 milliards $.
M. Biden a également affirmé que les règles ne violent pas les accords commerciaux existants.
À (re)lire: 10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden
Les fournisseurs et entrepreneurs canadiens surveillent avec impatience l’évolution du dossier Buy American, dans l’espoir d’éviter d’être exclus de l’effort lucratif visant à ressusciter l’économie américaine.
Mardi, M. Biden a nommé l’ancienne dirigeante de syndicat Celeste Drake au poste de directrice du premier bureau Made in America du pays pour garantir le respect des règles « Buy American ».
Mme Drake a également joué un rôle clé dans la négociation des réformes du travail qui ont contribué à l’adoption du nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique au Congrès.
« L’argent des contribuables américains va être utilisé pour acheter des produits américains, fabriqués en Amérique, pour créer des emplois américains. C’est comme ça que c’est censé être, et c’est comme ça que ce sera dans cette administration », a déclaré M. Biden.
« Je l’ai dit clairement à tous les membres de mon cabinet: leur capacité à accorder des exemptions a été extrêmement limitée. Ce sera des produits américains. »