Projet d'Alliance Magnésium : une étape de plus est franchie


Édition du 09 Décembre 2017

Projet d'Alliance Magnésium : une étape de plus est franchie


Édition du 09 Décembre 2017

Par

Joël Fournier et Pierre Saint-Aubin, respectivement chef de la direction et vice-président principal, Affaires corporatives, chez Alliance Magnésium.

Établie dans la région de Danville, en Estrie, la société de transformation métallique Alliance Magnésium indique qu'elle a récemment obtenu un brevet pour son procédé hydrométallurgique de production de magnésium. Ce brevet confère à l'entreprise la portée exclusive de sa technologie sur la production canadienne de magnésium à partir de serpentine, une matière issue des résidus miniers de l'exploitation d'amiante.

La société, qui est présentement en préparation technique et financière pour l'usine de démonstration commerciale, prévoit un projet de 100 M$. Celui-ci devrait permettre la production de 12 000 tonnes de magnésium par an. Alliance Magnésium souhaite commencer la construction dès le premier trimestre de 2018 et la production, au début de l'année 2019.
LES AFFAIRES PRO

15 ans de vie pour une nouvelle mine à Chibougamau

S’il devait devenir une mine, le projet polymétallique Scott, que Ressources Yorbeau envisage de développer dans la région de Chibougamau, serait doté d’une durée de vie estimée à 15 ans. Dans l’univers minier, le projet Scott est reconnu pour avoir valu à son promoteur de l’époque, Ressources Cogitore, le prix Découverte de l’année 2009 de l’Association de l’exploration minière du Québec. Yorbeau a pris le relais en 2015. Localisé entre Chapais et Chibougamau, le projet Scott recèle actuellement un potentiel de 319 millions de livres de cuivre, 1,4 milliard de livres de zinc, 14,3 millions d’onces d’argent et 128900 onces d’or. Dans une évaluation économique préliminaire (EEP) publiée le 20 novembre, Yorbeau a annoncé qu’il en coûterait 215,5 millions de dollars pour mener le projet à terme, à raison de deux à trois ans de développement, ainsi que 113,2 M$ en immobilisations de maintien une fois la production démarrée.

Un concentrateur serait construit sur place pour produire des concentrés de zinc et de cuivre. Dans ce dernier, Yorbeau récupérerait aussi l’argent. En ce qui concerne l’or, les tests métallurgiques étaient encore incomplets lorsque l’EEP a été publiée. Au plus fort de la production, la mine Scott dégagerait 15 millions de livres de cuivre et 395835 onces d’argent par an durant les cinq à huit premières années, le tout dans un concentré de cuivre de 28467 tonnes. Par la suite, de la neuvième à la douzième année, elle passerait au zinc, à raison de 75 millions de livres par an dans 72 405 tonnes de concentré. «Nous sommes très enthousiastes par rapport aux résultats de l’EEP. Celle-ci fournit de bonnes fondations pour une nouvelle mine dans le camp de Chibougamau», a commenté le PDG de Yorbeau, Gérald Riverin. 
– LA FRONTIÈRE ET LE CITOYEN, PATRICK

Radisson commence une nouvelle série de forages

Ressources minières Radisson commence une nouvelle série de forages au projet aurifère O’Brien, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue. La société, qui prévoit terminer la mise à jour de l’estimation des ressources du projet au courant du premier trimestre de 2018, a déjà réalisé quelque 30000 mètres de forages sur ce projet. Fait à noter, depuis la dernière estimation en 2015, Radisson a numérisé et compilé plus de 60 années de travaux historiques dans une base de données.
LES AFFAIRES PRO

 

Plus à lire sur Les Affaires Pro

• Le cuivre sur une lancée
• Soucy Industriel acquiert l'entreprise RDL Métal
• RNC Minerals souhaite relancer le développement du projet Dumont nickel-cobalt
• ArcelorMittal veut accroître la production de son usine de bouletage d'ici 2019

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.