Mine du lac Bloom: la Caisse appuie la relance

Publié le 13/07/2017 à 11:25

Mine du lac Bloom: la Caisse appuie la relance

Publié le 13/07/2017 à 11:25

Par La Presse Canadienne

Photo tirée d'une vidéo de Champion Iron Ore, qui mentionne que l'action redémarre à Lac Bloom

Champion Iron Limited (Tor., CIA) a franchi une autre étape en vue du redémarrage de la mine du lac Bloom près de Fermont, au Québec, en obtenant une promesse conditionnelle de financement par emprunt de 180M$US de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Sprott Resource Lending.

Champion signale que le financement de ce partenariat pourrait permettre le redémarrage de la mine dès le premier trimestre de 2018.

En mai dernier, la filiale de Champion Iron, Minerai de fer Québec, a annoncé qu'elle avait déniché un client, la société nippone Sojitz, qui achèterait quelque 40% de la production future de la mine en plus de prêter 20M$.

Le financement supplémentaire de 180M$US permettra de supporter partiellement les coûts menant à la reprise des opérations à la mine du lac Bloom.

Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement, salue par voie de communiqué le partenariat de financement avec Sprott, un acteur réputé dans le secteur minier. M. Dubé croit que la qualité des actifs et les conditions actuelles de marché permettront d'amener le projet minier du lac Bloom encore plus loin.

Selon Champion Iron, 400 employés et sous-traitants seront sur le site une fois que les travaux auront débuté. La production annuelle de concentré de fer pourrait atteindre 7,5 millions de tonnes dès l'année prochaine.

Champion avait payé 10,5M$ pour racheter le site minier dans le cadre d'une liquidation supervisée par les tribunaux afin de permettre à Cliffs Natural Resources de mettre fin aux activités de la mine du lac Bloom en 2014 à la suite de la déprime des prix du fer et de quitter la région.

En mars dernier, l'entreprise annonçait qu'elle consacrait 30,1M$US à l'acquisition de 735 wagons afin de transporter du minerai sur une distance d'environ 400 kilomètres depuis le site du lac Bloom jusqu'à Pointe-Noire, près de Sept-Îles.

Le siège social de Champion Iron est basé en Australie mais la compagnie possède des bureaux à Montréal et à Toronto.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 11 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.