Un des copropriétaires de Torstar demande à la cour de liquider l'entreprise

Publié le 29/09/2022 à 18:59

Un des copropriétaires de Torstar demande à la cour de liquider l'entreprise

Publié le 29/09/2022 à 18:59

Par La Presse Canadienne

Nordstar possède Torstar, Metroland Media Group et NorthStar Gaming. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’un des propriétaires de Torstar a demandé une ordonnance du tribunal pour liquider l’entreprise de médias, invoquant des dommages «irréparables» à la relation avec son partenaire commercial.

Paul Rivett, l’un des propriétaires de Nordstar Capital, une société d’investissement qui a acheté Torstar en 2020, a déposé une requête auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario plus tôt ce mois-ci, dans laquelle il fait valoir que la dissolution immédiate de Nordstar est le seul moyen de tracer une voie claire pour l’avenir des entreprises sous son égide.

Le document judiciaire, déposé le 1er septembre, se penche sur l’érosion de la relation entre M. Rivett et son partenaire, Jordan Bitove. M. Rivett affirme que M. Bitove a changé d’avis sur les plans précédemment convenus et n’a pas fourni de budget au quotidien «Toronto Star», qu’il supervise.

Le dossier indique également que M. Bitove n’a pas offert une bonne gouvernance d’entreprise et a fait fi de ses responsabilités envers Torstar et Nordstar.

Ces allégations n’ont pas encore été prouvées devant les tribunaux.

Ni M. Rivett ni M. Bitove, qui possèdent chacun la moitié de Nordstar, n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaire et M. Bitove n’a pas déposé de réponse devant le tribunal.

Nordstar possède Torstar, Metroland Media Group et NorthStar Gaming.

«Compte tenu de l’état opérationnel des sociétés, les demandeurs, les employés des sociétés contrôlées et les lecteurs de nouvelles de Torstar risquent tous de subir un préjudice irréparable si une mesure provisoire n’est pas accordée», indique le document.

M. Rivett a demandé au tribunal de nommer PricewaterhouseCoopers pour gérer une vente d’actifs afin de résoudre «l’impasse» entre les deux parties.

Selon le document judiciaire, M. Bitove aurait démissionné du conseil d’administration de Nordstar le 13 août.

En 2020, Nordstar a fait l’acquisition de Torstar et en a fermé le capital. La société publie le «Toronto Star» et divers organes de presse locaux dans d’autres villes.

Avant la conclusion de l’accord, Nordstar a fait passer son offre pour Torstar de 52 millions de dollars (M$) à 60M$, en réponse à une offre concurrente pour le conglomérat médiatique.

L’acquisition a été financée par un prêt de la société d’investissement Canso Investment Counsel.

M. Rivett était président de Fairfax Financial avant de rejoindre M. Bitove, qui est connu pour avoir aidé à lancer l’équipe de basketball des Raptors de Toronto et faisait partie du consortium de propriété qui a construit le SkyDome, qui porte aujourd’hui le nom de Rogers Centre.

 

Torstar détient un investissement dans La Presse Canadienne dans le cadre d’une entente conjointe avec des filiales du Globe and Mail et de La Presse de Montréal.

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour à 18:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:34 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.