Syndicat de TVA: non à la déréglementation des médias que veut Pierre Karl Péladeau

Publié le 21/11/2023 à 10:44

Syndicat de TVA: non à la déréglementation des médias que veut Pierre Karl Péladeau

Publié le 21/11/2023 à 10:44

Par La Presse Canadienne

M. Péladeau, qui est le président et chef de la direction de Québecor a demandé au CRTC d’alléger le carcan réglementaire désuet et archaïque, à son avis, qui ralentit les entreprises d’ici au profit des plateformes américaines, a-t-il affirmé. (Photo: La Presse Canadienne)

Quelques heures après le témoignage, lundi, de Pierre Karl Péladeau devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur un nouveau cadre réglementaire à l’intention des diffuseurs en ligne étrangers, le syndicat des employés de Groupe TVA reproche à Québecor d’utiliser ces employés comme bouclier sur la ligne de front de sa bataille pour la déréglementation des médias électroniques. 

M. Péladeau, qui est le président et chef de la direction de Québecor, a demandé au CRTC d’alléger le carcan réglementaire désuet et archaïque, à son avis, qui ralentit les entreprises d’ici au profit des plateformes américaines, a-t-il affirmé.

Dans un communiqué publié mardi, le Syndicat des employés de TVA, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affirme que la déréglementation n’est pas la solution. Le syndicat croit que sans réglementation, il y a longtemps que les informations locales produites par les stations régionales auraient disparu des écrans.

Le 2 novembre dernier, 547 emplois ont été fauchés au Groupe TVA. Au cours de la dernière année, plus de 600 emplois ont été abolis chez le diffuseur. À ce sujet, Pierre Karl Péladeau a déclaré lundi devant le CRTC que ces coupes faisaient partie d’un plan essentiel à la survie de TVA, qui est dorénavant poussé dans ses derniers retranchements, selon lui.

Le président et chef de la direction de Québecor a ajouté que les médias canadiens étaient exsangues et que la démocratie était en jeu, tout en demandant au CRTC d’agir rapidement.

Steve Bargoné, conseiller coordonnateur du secteur Communications du SCFP−Québec, croit que le CRTC doit maintenir le cap dans ses travaux visant à intégrer les géants du Web comme Netflix et Disney+ dans la réglementation.

Sur le même sujet

La taille des indemnités de départ au Groupe TVA n’est pas encore connue

Groupe TVA a annoncé, la semaine dernière, qu’il mettait à pied 547 employés, soit 31% de ses effectifs.

Pascale St-Onge a espoir de renverser la tendance à la décroissance dans les médias

La ministre a dit «accélérer le pas» dans l’objectif d’un marché «équitable» et de «réinvestissements».

À la une

L'Asie du Sud-Est, la meilleure solution de rechange à la Chine

ANALYSE. Le Canada a tout intérêt à se rapprocher de ce marché de consommateurs.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 9 décembre

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Vos réseaux sociaux sont-ils sécurisés?

08/12/2023 | Emmanuel Martinez

Il est essentiel de sécuriser ses comptes de réseaux sociaux pour éviter le piratage.