Notre journaliste François Normand lance un recueil d'analyses géopolitiques

Publié le 06/12/2023 à 05:00

Notre journaliste François Normand lance un recueil d'analyses géopolitiques

Publié le 06/12/2023 à 05:00

Par Les Affaires

(Couverture: Charles DesGroseillers)

Notre journaliste et analyste géopolitique François Normand vient de lancer un nouveau recueil d’analyses géopolitiques, qui s’intitule Zoom sur le monde: 24 clés géopolitiques pour comprendre le monde à l’ère de «Xi Poutine».

Il s’agit du quatrième recueil d’analyses géopolitiques que François Normand publie en cinq ans pour le compte de Les Affaires. Pour la première fois, il s’agit d’un recueil qui est également offert sous format papier, un bookzine, c’est-à-dire un produit à mi-chemin entre un livre et un magazine.

Cliquer ici pour vous acheter le livre sur le site de Bouquinbec.

Guillaume A. Callonico, directeur principal et responsable de la gestion des risques géopolitiques et transversaux à la Caisse de dépôt et placement du Québec, signe la préface.

Ce recueil s'adresse en premier lieu aux entreprises qui sont actives sur les marchés étrangers ou qui songent à s'internationaliser afin de mieux évaluer les risques et les opportunités géopolitiques aux quatre coins de la planète.

Pour une organisation active à l’international, un risque géopolitique est une tendance, un événement ou une décision qui peut avoir, à terme, une incidence économique et financière négative sur sa rentabilité ou sur le rendement de ses investissements, sa chaîne logistique (approvisionnement, production, commercialisation), voire la sécurité de son personnel.

En revanche, une opportunité géopolitique peut avoir un effet positif sur plusieurs de ces éléments.

Ce recueil s'adresse aussi à tous ceux et celles qui s'intéressent à la géopolitique en général ou qui veulent aller plus en profondeur afin de mieux comprendre l'actualité internationale.

 

24 thèmes géopolitiques très variés

Par le biais de ces 24 analyses (publiées depuis 2021 dans Les Affaires ou sur lesaffaires.com, mais qui sont toujours d’actualité), le recueil de François Normand aborde différents risques et opportunités géopolitiques pour les entreprises et les investisseurs québécois à l’étranger.

Il y décortique des thèmes tels que le second repli de la mondialisation, la perte d’influence du Canada dans le monde, l’impact des changements climatiques sur les relations internationales, sans parler de la révolution énergétique en Afrique et la nouvelle usine du monde qui pourrait détrôner la Chine.

Notre journaliste a lancé son recueil le mardi 24 octobre à Montréal, au Pub L’île Noire.

Près d’une quarantaine de personnes étaient sur place, dont l’ex-ambassadeur canadien aux États-Unis, Raymond Chrétien, ainsi que l’ex-représentant du Québec en Chine, Jean-François Lépine, qui a aussi été longtemps journaliste à Radio-Canada, notamment en Chine.

Plusieurs personnalités du monde des affaires et du milieu journalistique s’étaient également déplacées pour cet événement.

Sur le même sujet

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

13/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

McDonald's rachète ses restaurants israéliens à un franchisé

McDonald’s a indiqué qu’il exploiterait les restaurants et conserverait plus de 5000 employés.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.