Groupe Capitales Médias: Legault est ouvert à une aide ponctuelle

Publié le 14/08/2019 à 14:57

Groupe Capitales Médias: Legault est ouvert à une aide ponctuelle

Publié le 14/08/2019 à 14:57

Par La Presse Canadienne
Les logos des six quotidiens de Capitales Médias sur une pancarte.

(Photo: LesAffaires.com)

Le gouvernement Legault ouvre la porte à une aide d'urgence au Groupe Capitales Médias, propriétaire notamment du journal «Le Soleil» à Québec et de plusieurs quotidiens régionaux.

Cogeco rapportait mercredi matin que le groupe médiatique était à court de liquidités et que des responsables gouvernementaux étaient au courant de la situation.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, s'est montrée réfractaire à un soutien rapide de l'État, mais son patron François Legault a corrigé le tir.

En mêlée de presse en matinée avant de se rendre au conseil des ministres, Mme Roy a affirmé qu'il n'était «pas question de garrocher de l'argent de façon catastrophique en urgence pour sauver un média».

Elle a ensuite laissé entendre qu'elle n'était pas au courant de la situation: «Je ne prends aucun engagement si je ne connais pas les intentions du propriétaire de presse», a-t-elle dit en ajoutant que «les commentateurs semblent en savoir beaucoup plus que nous tous». 

Peu après, le premier ministre François Legault a manifesté beaucoup plus d'ouverture. Il a dit avoir eu des discussions avec la direction du groupe. C'est un dossier qu'il «suit personnellement» avec son ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a-t-il ajouté, sans faire mention de sa collègue Nathalie Roy.

«Je m'attends à ce que le gouvernement ait besoin de faire un chèque. (...) On va prendre le temps de le faire comme il faut, mais il semble peut-être effectivement y avoir une situation plus urgente avec Groupe Capitales Médias», a dit M. Legault.

Le gouvernement table actuellement sur la mise sur pied d'un programme d'aide destiné à l'ensemble des médias, mais M. Legault a dit qu'il est «ouvert à s'assurer qu'il y ait une période d'ajustement» d'ici là.

Rappelons que le Groupe Capitales Médias est abonné à l'agence La Presse canadienne.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.