Gannett se sépare de la presse papier

Publié le 05/08/2014 à 07:53

Gannett se sépare de la presse papier

Publié le 05/08/2014 à 07:53

Par AFP

Photo Bloomberg.

L'éditeur américain Gannett va se scinder en deux sociétés indépendantes, l'une axée sur la presse papier traditionnelle (dont le quotidien USA Today) et l'autre sur l'audiovisuel et le numérique.

L'opération prendra la forme d'une distribution gratuite aux actionnaires actuels du groupe des actions d'une nouvelle société où seront logées ses activités dans l'édition, a indiqué mardi Gannett dans un communiqué.

Les deux nouvelles compagnies seront cotées en Bourse. Gannett espère mener à bien cette profonde restructuration d'ici à la mi-2015 mais souligne qu'il n'y a, à ce jour, aucune garantie à ce qu'elle aille à son terme.

C'est l'activité traditionnelle dans l'édition qui conservera le nom de Gannett. Elle rassemblera le seul quotidien national du pays, USA Today, ainsi que 81 quotidiens régionaux et plus de 200 publications diverses.

Le groupe assure qu'elle fera ses premiers pas boursiers « pratiquement sans aucune dette ».

La nouvelle société spécialisée dans l'audiovisuel et le numérique, dont le nom reste à déterminer, aura elle aussi son siège à McLean, dans la proche banlieue de Washington. Elle sera dirigée par Gracia Martore, l'actuelle directrice générale de Gannett.

Cette société sera à la tête de 46 chaînes locales de télévision. Présente au sein d'un tiers des foyers américains, elle sera à la fois le franchisé numéro un du réseau NBC et du réseau CBS.

Dans la perspective de sa création, Gannett va acheter les 73% qui lui manquent au capital du site de petites annonces automobiles Cars.com, moyennant 1,8 milliard de dollars en numéraire.

Ces parts lui ont été vendues par d'autres entreprises du secteur, comme McClatchy, Tribune Media et A.H. Belo (l'éditeur du Dallas Morning News), selon des communiqués séparés publiés par les divers acteurs de la transaction. Selon le New York Times, l'ancien propriétaire du Washington Post, Graham Holdings, aurait lui aussi vendu ses parts.

Dans le numérique, la société disposera aussi de sites comme CareerBuilder, le plus gros site d'offres d'emploi aux États-Unis.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 46 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.