Maxime Rémillard: À la vitesse grand V


Édition du 04 Octobre 2014

Maxime Rémillard: À la vitesse grand V


Édition du 04 Octobre 2014

Maxime Rémillard. [Photo: Martin Flamand]

Deux ans après avoir rentabilisé l'ancienne TQS, chaîne de télé historiquement déficitaire, Maxime Rémillard vient d'obtenir le feu vert du CRTC pour l'achat de MusiMax et Musique Plus, qu'il compte bien ramener vers la croissance. Un autre pari fou ? Vous n'avez rien vu encore. Car le patron du Groupe V Média entend doubler son chiffre d'affaires d'ici deux ans. Rencontre avec un entrepreneur aussi discret qu'ambitieux.

À lire aussi:
Maxime Rémillard sur l’avenir de la télévision

On dit souvent que les chiens ressemblent à leur maître. Étonnant que celui de Maxime Rémillard soit un petit terrier blanc West Highland à l'allure de peluche vivante. Le contraste entre l'entrepreneur et le toutou, qui vient périodiquement réclamer sa dose d'affection pendant l'entrevue aux bureaux du Groupe V Média dans le Vieux-Montréal, est saisissant. L'homme de 39 ans est grand comme un joueur de basket, élégant comme George Clooney et, en affaires, il a la réputation d'être plus dur que tendre, même si son côté gentleman est reconnu. Peut-être que le chien rejoint la part sensible de celui qui aurait aimé être un artiste, un réalisateur.Pourtant, son héritage entrepreneurial l'a poussé à conjuguer la création aux affaires.

«Mon père [Lucien Rémillard, qui a fait fortune dans la gestion des déchets et possède le luxueux Hôtel Le St-James à Montréal] m'a inculqué l'esprit entrepreneurial. Mais je passe beaucoup de temps à regarder des films et des séries télé. Je suis un fou de contenu. C'est ce qui me motive chaque jour à bâtir une entreprise dans ce domaine. Après 15 ans en affaires, j'ai encore la capacité de regarder des oeuvres sans mon oeil plus critique de joueur de l'industrie. J'ai une grande capacité d'émerveillement», dit en souriant, le regard allumé, celui qui s'est d'abord investi dans la production cinématographique avec Remstar.

«C'est un créatif rationnel, dit Michel Bissonnette, président de Zone 3, qui produit Un souper presque parfait, Taxi payant et d'autres succès de V. Il se passionne pour le produit, sa culture télévisuelle est très vaste. Mais il ne fait rien sur un coup de coeur, il vérifie ses marchés. Chez les présidents en télé, il y a surtout du rationnel, alors que Maxime Rémillard a un sain équilibre entre la création et la gestion rationnelle. Et sa première passion, c'est le produit. Avant la gestion des revenus, les relations de travail, etc.»

Quand il a fait l'achat de TQS en 2008, avec son frère Julien et l'aide de sa famille, Maxime Rémillard, qui a étudié le cinéma à l'université de Californie du Sud, a mis toutes ses connaissances au service de l'image, qu'il voulait jeune, moderne et raffinée. En rebaptisant la chaîne V, il voulait offrir aux annonceurs et aux téléspectateurs un écosystème visuel haut de gamme. Il n'a pas hésité à s'ingérer dans la création.

«Je suis très fier du produit en ondes. Au début, il fallait implanter ma vision, communiquer mes objectifs, non seulement au sein de la direction, mais aussi chez les créateurs de nos contenus. Maintenant, avec la croissance de l'entreprise, j'essaie d'avoir une vision macro de notre plan d'affaires. On a mis en place une structure qui me permet de me concentrer sur la croissance plutôt que sur la microgestion des productions télé.»

À lire aussi:
Maxime Rémillard sur l’avenir de la télévision

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?