Taiga a mis «temporairement» à pied 8% de ses effectifs pour réduire ses coûts

Publié le 19/02/2024 à 15:00

Taiga a mis «temporairement» à pied 8% de ses effectifs pour réduire ses coûts

Publié le 19/02/2024 à 15:00

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne/Christinne Muschi)

Moteurs Taiga a mis à pied «temporairement» 8% de ses effectifs afin de réduire ses coûts à un moment où ses liquidités sont surveillées de près par les investisseurs.

L’entreprise montréalaise confirme qu’elle a procédé à la mise à pied «temporaire» de 31 employés, soit 8% de ses effectifs, en janvier. L'entreprise espère les rappeler «rapidement», mais la mise à pied pourrait durer jusqu'à six mois.

«La réduction temporaire des effectifs du mois dernier s’inscrit dans les objectifs de diminution des coûts alors que Taiga vise la profitabilité, suivant une année de croissance de production rapide», commente la porte-parole de l’entreprise dans un courriel.

La nouvelle des mises à pied temporaire avait d’abord été éventée par Radio-Canada, qui citait une note interne.

Les mises à pied temporaires surviennent à un moment où les liquidités de Taiga sont surveillées de près par les investisseurs. La société avait d’ailleurs obtenu une aide d’urgence de 40,15 millions de dollars (M$) de la part d’Investissement Québec et de Northern Private Capital en mars dernier. La part du bras financier du gouvernement québécois était de 15M$. 

Au 30 septembre, Taiga disposait de 5,8M$ dans ses coffres par rapport à 22,8M$ à la fin de l'année 2022.

À la fin septembre, l'entreprise avait conclu une entente de prêt à terme garanti de 15M$ avec Exportation et développement Canada. Le chef de la direction financière, Éric Bussières, prévoyait que la société en aurait utilisé «entre 10 et 12 millions de dollars» au quatrième trimestre, lors d’une conférence téléphonique, en novembre. 

Le chef des finances avait indiqué que l’entreprise continuait à chercher de nouvelles sources de financement pour les prochains trimestres. 

L’analyste Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale, estimait en novembre que la société aurait besoin de financement supplémentaire. «Nous demeurons prudents par rapport à l'action tandis que la société devra augmenter considérablement sa production au cours des prochaines années pour avoir une rentabilité et des flux de trésorerie positifs durables. Nous pensons également que la société aura besoin d'obtenir du financement supplémentaire d'ici deux ans pour l'accélération de sa production.»

Taiga souligne, lundi, qu’elle a construit «plus de 1000 véhicules» en 2023, comparativement à 133 véhicules en 2022. En novembre, la société avait dévoilé qu’elle avait construit 639 véhicules récréatifs au cours des neuf premiers mois de l'année. La réponse de la société montréalaise laisse entendre qu’elle a atteint ou dépassé l'objectif d'en produire 1000 en 2023. 

Les gouvernements et les agences publiques ont versé près de 34M$ à Moteur Taiga. L’entreprise précise que les 30M$ promis par le gouvernement du Québec pour l’usine de Shawinigan n’ont pas encore été versés.

Le projet annoncé en grande pompe au cours de l’été 2021 est sur la glace, le temps que l’usine de Montréal atteigne une cadence de production de 8000 véhicules. L’usine de Shawinigan devait initialement être complétée à la fin de l’année 2023.

Sur le même sujet

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Où est le côté humain des ministres?

COURRIER DES LECTEURS. Pouvons-nous vraiment croire que nos ministres sont de bons «boss»?

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.