Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Les ventes du secteur manufacturier ont chuté de 2,1% à 69,9 milliards de dollars (G$) en mars, en raison de la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.
Selon Statistique Canada, les ventes de produits du pétrole et du charbon ont chuté de 8,0% à 8G$ en mars, alors que les volumes ont chuté de 6,1%.
Les ventes de véhicules automobiles ont chuté de 7,9% pour se chiffrer à 4,6G$ en mars, alors que les ventes de pièces de véhicules automobiles ont perdu 2,8%.
Statistique Canada mentionne que le réoutillage de plusieurs grandes usines de montage d’automobiles en Ontario a continué d’avoir un impact sur la fabrication automobile et a contribué à la baisse des ventes pour le mois.
Parallèlement, les ventes de machines ont augmenté de 2,9% pour atteindre 4,5G$ en mars. Cette augmentation est survenue alors que les ventes des sept groupes de l’industrie des machines ont augmenté, menées par les machines pour le commerce et l’industrie de services qui ont gagné 41,6%.
Les ventes globales des fabricants en dollars constants ont chuté de 2% en mars.