Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les ventes des fabricants ont progressé de 4,1% en janvier

La Presse Canadienne|14 mars 2023

Les ventes des fabricants ont progressé de 4,1% en janvier

Les ventes de véhicules automobiles ont avancé pour un troisième mois consécutif. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes de fabricants canadiens ont progressé de 4,1% pour atteindre 73,9 milliards de dollars (G$) en janvier, par rapport au mois précédent, alimentées par les gains des produits du pétrole et du charbon et des véhicules automobiles, a indiqué mardi Statistique Canada.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont progressé de 3,8% en janvier, ce qui signifie que de plus grands volumes de ventes ont joué un rôle significatif dans l’augmentation des ventes en dollars courants, a expliqué l’agence fédérale.

Des gains ont été enregistrés dans 16 des 21 industries étudiées par Statistique Canada.

Les ventes de véhicules automobiles ont avancé pour un troisième mois consécutif, gagnant 13,4% pour atteindre 4,8G$ en janvier. Il s’agissait de leur plus forte valeur depuis juillet 2020.

Selon l’agence fédérale, les ventes de produits du pétrole et du charbon ont avancé de 10,1% à 10,3G$ en janvier, après avoir reculé pendant les deux mois précédents.

La production dans l’industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a reculé de 11,2% pour s’établir à 1,6 milliard de dollars en janvier, après avoir affiché de fortes hausses en décembre, a indiqué Statistique Canada.