États-Unis: le déficit commercial se creuse au mois d'avril

Publié le 07/06/2023 à 10:54

États-Unis: le déficit commercial se creuse au mois d'avril

Publié le 07/06/2023 à 10:54

Par AFP

Sur le mois d’avril, les exportations de biens se sont repliées de 3,6%, principalement du fait d’une baisse en valeur des exportations de pétrole, (Photo: 123RF)

Washington - Le déficit commercial des États-Unis s’est fortement creusé au mois d’avril, sous l’effet combiné d’une hausse des importations, notamment dans le secteur automobile et celui des matières premières, et d’une baisse des exportations, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Le déficit des biens et services avec le reste du monde a atteint 74,6 milliards de dollars américains, en hausse de 23% par rapport au mois précédent, néanmoins en deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur un déficit de 75,3 G$ US, selon le consensus publié par briefing.com. 

Sur un an, le déficit commercial américain reste orienté en forte baisse, de 23,9%, profitant cette fois tant d’une hausse des exportations que d’une baisse des importations.

Sur le mois d’avril, les exportations de biens se sont repliées de 3,6%, principalement du fait d’une baisse en valeur des exportations de pétrole, sous l’effet de la baisse des prix du Brent observée sur ce mois. Dans une moindre mesure, la baisse des produits issus de l’industrie pharmaceutique ainsi que des pierres précieuses et de la joaillerie a également pesé.

À l’inverse, les importations de biens ont progressé de 1,5%, sous l’effet combiné de l’industrie automobile, les matières premières, principalement métaux et composants chimiques, ainsi que les produits de consommation, spécialement les smartphones et équipements ménagers.

Si l’on se focalise sur les échanges bilatéraux de biens, le déficit commercial avec la Chine, qui reste le plus élevé, s’est légèrement creusé par rapport au mois précédent, passant de 22,9 à 24,2 G$ US.

À signaler cependant que les États-Unis ont une balance commerciale positive vers Hong Kong.

Même tendance avec l’Union européenne, avec un déficit commercial à 17,3 milliards d’euros, qui se concentre toujours principalement sur trois pays: l’Allemagne, l’Irlande et l’Italie.

En dehors des deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis, le déficit reste marqué avec le Mexique et le Vietnam, qui est désormais parmi les six principaux pays sources d’importations aux États-Unis.

 

 

Sur le même sujet

Québec achète de plus en plus… québécois, affirme Sonia LeBel

20/09/2023 | Dominique Talbot

La proportion d’acquisitions de biens québécois par les organismes publics est passée de 38% à 43%.

Les obligations sont de retour parmi nous

08/09/2023 | Morningstar

Paul Flood croit qu'elles valent de nouveau la peine pour leur potentiel de rendement et à des fins de diversification.

À la une

Quand l'IA change le monde

26/09/2023 | Emilie Laperrière

Yannick Bessette, PDG de Beslogic: «J’aurais pu planter un arbre, mais je voulais un projet à plus grande échelle.»

Luge Capital recueille 71M$ pour son deuxième fonds

Mis à jour le 26/09/2023 | Matthieu Hains

Luge Capital est optimiste sur les perspectives de l’écosystème fintech au Québec.

La «fintech» verticale est en pleine ascension

26/09/2023 | Matthieu Hains

Les entreprises de technologie financières tendent a offrir leurs services dans des secteurs de plus en plus nichés.