La grève partielle de 72 heures des débardeurs débutera lundi matin
La Presse Canadienne|Publié le 29 septembre 2024La grève partielle de 72 heures des débardeurs devrait avoir lieu dès lundi matin. Des camions transportant des conteneurs d'expédition traversent le port de Montréal, le mardi 19 septembre 2023. (Photo: La Presse Canadienne / Christinne Muschi)
La grève partielle de 72 heures des débardeurs devrait avoir lieu dès lundi matin. L’Association des employeurs maritimes a annoncé qu’elle ne s’était pas entendue avec le syndicat qui représente les débardeurs du port de Montréal.
«L’AEM a tenté par tous les moyens disponibles d’éviter la grève prévue demain aux terminaux Viau et Maisonneuve de la compagnie Termont au port de Montréal, mais en vain», a affirmé l’association dans un communiqué publié dimanche soir.
«Que ce soit par la médiation, soutenue par le Service fédéral de médiation et de conciliation, ou devant le Conseil canadien des relations industrielles en audience d’urgence cet après-midi, nos démarches n’ont pas porté fruit.»
Au total, 320 débardeurs débrayeront. Deux terminaux de la compagnie Termont, ceux de Viau et de Maisonneuve, seront affectés par la grève.
Le Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, représente quelque 1200 débardeurs au port de Montréal.
L’administration portuaire de Montréal a donné vendredi une idée de l’importance des répercussions potentielles: «ce geste aura pour effet de suspendre les opérations aux terminaux Viau et Maisonneuve, qui représentent 41 % des conteneurs transitant au port de Montréal».