La Chine va supprimer les réductions de taxes à l’export pour notamment l’aluminium et le cuivre
AFP|Publié le 15 novembre 2024(Photo: AdobeStock)
Le ministère des Finances chinois a annoncé vendredi que les réductions des taxes à l’exportation portant sur des métaux comme le cuivre ou l’aluminium ainsi que sur d’autres produits seraient supprimées le mois prochain.
«Les rabais sur les taxes à l’exportation portant sur l’aluminium, le cuivre, des huiles transformées végétales et animales ainsi que sur des huiles microbiennes vont être annulés», a indiqué le ministère, ajoutant que la mesure prendrait effet au 1er décembre.
Cette initiative devrait renchérir le prix de vente de ces matériaux pour les compagnies locales dans le pays qui est le premier exportateur mondial de métaux.
L’aluminium et le cuivre sont des matériaux clés pour l’industrie manufacturière, automobile et du bâtiment.
Les importateurs de ces métaux, notamment les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, risquent de faire face à des prix plus élevés si ces réductions de taxes sont supprimées.
En outre, les remises sur les taxes à l’export «pour certaines huiles raffinées, produits photovoltaïques, batteries et autres produits minéraux» seront réduites pour passer de 13% à 9%, indique encore le communiqué du ministère.