Port de Vancouver (Photo: Adobe Stock)
Les travailleurs des terminaux céréaliers du port canadien de Vancouver ont mis fin samedi à une grève de quatre jours qui perturbait la moitié des exportations de céréales du Canada, en pleine période des récoltes.
La Grain Worker Union, qui représente 650 employés — dont notamment ceux des entreprises Cargill, Richardson International et Veterra a annoncé vendredi soir le retour des travailleurs samedi après la conclusion d’un accord avec leur employeur, la Vancouver Terminal Elevator Association.
Les négociations pour une nouvelle convention collective avaient été rompues et l’association des producteurs de grains du Canada, qui compte 65 000 fermiers, avait demandé au gouvernement d’intervenir pour mettre un terme à la grève déclenchée mardi.
L’année dernière, 52% de toute la production de grain au Canada a transité par ce port de la côte Pacifique.
Près de 100 0000 tonnes de céréales canadiennes arrivent quotidiennement à ces terminaux, a affirmé l’association, qui craignait comme d’autres l’impact prolongé d’un arrêt des opérations sur les exportations du pays, le premier exportateur mondial de canola et le troisième de blé.
Steven MacKinnon, le ministre canadien du Travail, a remercié sur X les parties « d’avoir fait le travail nécessaire pour parvenir à un accord, ainsi que les médiateurs fédéraux pour leur soutien ».
Les travailleurs se prononceront sur l’accord le 4 octobre.