Sur un an, la production industrielle n’avance que de 0,2%. (Photo: 123RF)
Washington — La production industrielle a progressé de 0,5% aux États-Unis en avril, davantage que prévu par les analystes, mais elle a finalement stagné les deux mois précédents, selon la Réserve fédérale américaine qui a révisé ses données à la baisse.
L’indice s’est établi à 103 points.
Sur un an, la production industrielle n’avance que de 0,2%.
Pour avril, les analystes s’attendaient à une stagnation de la production industrielle après une augmentation estimée à 0,4% en mars, qui a été révisée à la baisse. La Fed a aussi révisé en baisse le rythme d’activité de février qui est finalement resté stable également.
Le mois dernier, c’est la production manufacturière qui a tiré l’activité en progressant de 1%, «soutenue par des gains importants dans la production de véhicules et pièces détachées», a indiqué la Fed.
«Ce bond du secteur manufacturier montre que l’économie a bien démarré au deuxième trimestre (…), mais les premiers signes pour le mois de mai semblent montrer que ce progrès ne va pas durer», a commenté Andrew Hunter de Capital Economics.
Sans le secteur automobile, la croissance de la production manufacturière n’est plus que 0,4%.
La production minière (de pétrole notamment) a avancé de 0,6% tandis que celle des services d’utilité publique comme le chauffage, a reculé de 3,1%.
Le taux d’utilisation des capacités industrielles a légèrement progressé à 79,7% contre 79,4% en mars.