Parmi les six principales industries manufacturières, seule la production alimentaire, de boissons et de tabac était en croissance le mois dernier. (Photo: 123RF)
Washington — L’activité manufacturière aux États-Unis a continué de se dégrader en octobre, en contraction pour le douzième mois d’affilée, reculant encore par rapport à septembre, selon les données publiées mercredi par la fédération professionnelle ISM.
L’indice mesurant cette activité recule de 2,3 points de pourcentage par rapport à septembre, et tombe à 46,7%.
Cela a déçu les analystes, qui anticipaient une contraction un peu moins forte que le mois précédent, et voyaient l’indice se redresser un peu, à 49,2%, selon le consensus de Market Watch.
L’activité est en baisse dans le secteur manufacturier depuis novembre 2022, l’indice était alors repassé sous la barre des 50%. Lorsque l’indice est supérieur à ce niveau, l’activité, au contraire, est en croissance.
«Les commandes restent faibles», a déclaré Timothy Fiore, responsable de l’enquête, cité dans un communiqué.
Parmi les six principales industries manufacturières, seule la production alimentaire, de boissons et de tabac était en croissance le mois dernier.
La consommation des ménages américains, en effet, si elle reste soutenue, s’est largement tournée vers les services.
Car les hausses de taux effectuées par la banque centrale américaine (Fed) depuis mars 2022, afin de ralentir l’activité économique et donc de juguler la forte inflation, ont poussé les ménages à acheter moins de biens.
La Fed pourrait annoncer mercredi un maintien des taux à leur niveau actuel.
«Le secteur manufacturier est confronté à des difficultés liées à la hausse des coûts d’emprunt et au resserrement des conditions de crédit», a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour High Frequency Economics.
Mais «une relocalisation des réseaux d’approvisionnement et des investissements dans les capacités de production nationales pourraient soutenir l’activité des usines à terme», la situation pourrait s’améliorer à moyen terme, souligne-t-elle.
L’administration de Joe Biden a, en effet, mis en place des incitations et dirigé des investissements en faveur de la production aux États-Unis, notamment, de semi-conducteurs, batteries de voitures électriques, ou encore panneaux solaires.