Dolbeau Oxygène à la conquête du monde

Publié le 29/01/2024 à 13:41

Dolbeau Oxygène à la conquête du monde

Publié le 29/01/2024 à 13:41

Par Trium Médias

Stéphane Tremblay, le directeur général de Dolbeau Oxygène, pose devant une emballeuse automatique dans sa dernière phase de fabrication. (Photo: Denis Hudon)

C’est une année record pour Dolbeau Oxygène. Les ventes de son produit vedette — Rapid Wrapper —, une emballeuse automatique de paquets de bois pour les usines de rabotage de panneaux et de bois d’ingénierie, ont atteint de nouveaux sommets. 

Depuis son lancement en 2008, le produit phare de l'entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été vendu à 52 exemplaires au Canada et aux États-Unis, mais également en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe. Et la liste du carnet de commandes continue de s’allonger.

«Nous avons actuellement 25 emballeuses automatiques dans notre carnet de commandes pour les trois prochaines années», indique Stéphane Tremblay, directeur général de Dolbeau Oxygène.

Ce produit le rend particulièrement fier, et il donne le crédit à toutes ses équipes d’ingénierie et sur le plancher qui ont conçu et fabriqué l’emballeuse unique en son genre. Le Rapid Wrapper poursuit d'ailleurs son ascension sur les marchés mondiaux. 

«C’est une technologie unique brevetée au Canada, aux États-Unis et dans les cinq pays les plus gros producteurs de bois en Europe. C’est 100% made in Dolbeau: ingénierie, fabrication, panneaux de contrôle et programmation», énumère Stéphane Tremblay.

 

Contrer la pénurie de main-d’oeuvre 

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’emballeuse automatisée a de nombreux avantages. En temps normal, l'emballage manuel — souvent redondant —requiert du personnel spécifiquement assigné à la tâche. Mais dans le cas de l’emballeuse automatisée, elle permet à une entreprise de mobiliser sa main-d'oeuvre à d'autres tâches plus stimulantes. 

D’ailleurs, Dolbeau Oxygène compte parmi ses effectifs près d’une dizaine de travailleurs étrangers, dont la majorité provient des Philippines.

 

Un carnet de commandes encourageant

Les perspectives 2024 pour Dolbeau Oxygène s'annoncent d'aileurs très optimistes, selon le directeur général. La croissance devrait se poursuivre et le carnet de commandes à ce jour est encourageant, précise Stéphane Tremblay.

Si le marché naturel de Dolbeau Oxygène est le Québec, l’est du Canada et les États-Unis, les horizons sur le marché mondial s’ouvrent de plus en plus pour cette entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Par Denis Hudon, Initiative de journalisme local

Sur le même sujet

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

15/05/2024 | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

L'économie canadienne a progressé de 0,2% en février, selon Statistique Canada

Il s’agit d’une deuxième hausse mensuelle consécutive du PIB réel, qui avait augmenté de 0,5% en janvier au pays.

À la une

Freiner les évictions sans nuire à la densification

Il y a 35 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. Un moratoire sur les évictions est une décision populaire qui s’attaque aux symptômes seulement.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 29 mai

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés d'actions en baisse, pénalisés par la remontée des taux obligataires.

Le pétrolier ConocoPhillips annonce le rachat de Marathon Oil

Il y a 34 minutes | AFP

Une opération qui valorise l’entreprise à 22,5 milliards de dollars américains.