Écotech Québec lance la plateforme GPSclimat

Publié le 06/12/2023 à 10:36

Écotech Québec lance la plateforme GPSclimat

Publié le 06/12/2023 à 10:36

Par François Normand

Concrètement, GPSclimat permet de créer des maillages entre les PME et les entreprises du Québec qui offrent des technologies propres. (Photo: 123RF)

De concert avec des partenaires, Écotech Québec, la grappe des technologies propres, a lancé ce mercredi une plateforme interactive, GPSclimat, pour aider les PME québécoises à accélérer leur transition climatique.

L’organisation lance cette plateforme numérique et évolutive, alors que se tient la COP28 sur les changements climatiques, à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU), du 30 novembre au 12 décembre.

En avril, l’ex-président et chef de la direction d’Écotech Québec, Denis Leclerc (il a été remplacé par Isabelle Dubé-Côté), avait expliqué à Les Affaires que la grappe des technologies propres planchait sur ce projet.

Dans le communiqué qu’Écotech Québec a publié ce mercredi, Isabelle Dubé-Côté souligne que son organisation a créé cet outil pour aider les quelque 250 000 PME au Québec.

«Il a été développé avec un grand nombre de collaborateurs issus de divers secteurs d’activité, et il aura le double avantage d’améliorer l’empreinte environnementale des entreprises et aussi leur compétitivité», insiste la nouvelle présidente et cheffe de la direction.

 

Une minorité de PME a entamé cette transition

En 2020, seulement 4,1% des PME québécoises de 5 à 249 employés avaient entamé une démarche de développement durable, selon l’Enquête sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres, publiée par l’Institut de la statistique du Québec.

Pour mettre les choses en perspective, on estime qu’environ 30% des entreprises de plus de 250 employés auraient entamé cette démarche. On parle d’une moyenne de 3,5% pour l’ensemble des entreprises du Québec.

Concrètement, GPSclimat – qui serait simple à utiliser – permet de créer des maillages entre les PME et les entreprises du Québec qui offrent des technologies propres (réduction de GES, optimisation de la consommation d'énergie, etc.)

Cet outil permet aussi d’identifier les meilleures technologies disponibles pour répondre aux besoins des entreprises.

La plateforme interactive leur suggère enfin des subventions et des occasions de financement, qui faciliteront la mise en œuvre et la gestion des projets, sans parler des ressources d’accompagnement.

Au Québec, ce qu’on appelle économie verte génère des revenus annuels de quelque 9 milliards de dollars (G$). Elle contribue aussi à près de 19 G$ au PIB québécois, en plus de représenter environ 84 000 emplois.

 

Sur le même sujet

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Mis à jour le 11/04/2024 | Damien Silès

EXPERT. Quelles sont les pistes de solutions pour atténuer les répercussions sur vos ventes?

La croissance, en as-tu vraiment besoin?

Édition du 10 Avril 2024 | Sophie Chartier

Afin de favoriser une économie plus soutenable, les entreprises ont-elles quelque chose à apprendre de la décroissance?

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.