Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Cascades: fermeture complète de l’usine de St Helens en Oregon

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Cascades: fermeture complète de l’usine de St Helens en Oregon

En avril dernier, Cascades a annoncé qu’elle fermerait progressivement des installations de Barnwell, en Caroline du Sud et de Scappoose, en Oregon. (Photo: La Presse Canadienne)

Kingsey Falls — Cascades annonce jeudi la fermeture de la deuxième machine à papier de son usine de papiers tissu de St Helens, dans l’État américain de l’Oregon, entraînant ainsi la fermeture complète du site. La fin des opérations sera effective au début du mois d’octobre prochain. 

Le géant québécois du papier estime que cette fermeture simplifiera davantage sa plateforme opérationnelle et permettra de concentrer la majorité de ses activités de production de produits tissu autour de sites principaux bien positionnés géographiquement et offrant des possibilités de développement.

Le président et chef de l’exploitation de Cascades Groupe Tissu, Jean-David Tardif, précise que les conditions de marché sur la côte ouest et une baisse marquée dans cette région de la demande pour les produits recyclés bruns fabriqués à l’usine de St Helens ont compromis sa viabilité financière à long terme. 

La capacité annuelle de la machine à papier est de 50 000 tonnes courtes de papier tissu brun 100% recyclé, qui ne sont pas intégrées dans le réseau de Cascades. La compagnie signale donc que la fermeture n’aura aucun impact sur ses autres opérations.

Cascades tentera de relocaliser les 75 employés touchés qui le souhaitent vers ses autres unités d’affaires aux États-Unis. Les autres seront soutenus dans leur recherche d’emploi.

En avril dernier, Cascades a annoncé qu’elle fermerait progressivement des installations de Barnwell, en Caroline du Sud et de Scappoose, en Oregon.