Macron ira la semaine prochaine à l’Assemblée générale de l’ONU puis au Canada
AFP|Publié le 19 septembre 2024Dix jours avant le sommet de la Francophonie organisé par la France, il ira jeudi, après Ottawa, à Montréal. (Photo: 123RF)
Paris — Emmanuel Macron se rendra la semaine prochaine à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, où il s’entretiendra notamment avec des dirigeants du Proche-Orient, avant une visite au Canada, avec une étape au Québec, pour prôner une «relance de la francophonie», a annoncé jeudi l’Élysée.
Deux ans après son précédent discours à la prestigieuse tribune des Nations unies, quand il avait mis en garde contre la «fracture du monde», le président français ira à nouveau au grand rendez-vous annuel de la diplomatie à un moment où il faut «recréer des points de convergence» au sein de la communauté internationale, a expliqué son entourage à la presse.
D’autant que le contexte «s’est sans doute encore aggravé» : outre le conflit en Ukraine qui perdure, le monde est secoué par la guerre à Gaza. «La communauté internationale est très fortement fracturée autour de ces deux sujets», a expliqué la présidence.
Attendu mardi à New York, il prononcera son discours mercredi.
Il participera aussi à plusieurs événements, notamment un sommet sur la démocratie organisé par le président brésilien Lula, et une réunion pour faire le point sur son «Pacte de Paris pour les peuples et la planète», lancé en 2023 pour réformer les instances financières internationales et mieux concilier lutte contre la pauvreté et lutte contre le réchauffement climatique.
Surtout, Emmanuel Macron «pourra rencontrer des dirigeants notamment du Proche-Orient», au moment où la région menace de s’enfoncer dans l’escalade, selon l’Élysée, qui n’a fourni aucun rendez-vous précis. Un entretien avec le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian était envisagé, mais n’a pas encore été confirmé.
Mercredi soir, le chef de l’État français se rendra pour la seconde fois au Canada, pour «relancer le partenariat stratégique» entre les deux pays alliés avec le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Dix jours avant le sommet de la Francophonie organisé par la France, il ira jeudi, après Ottawa, à Montréal, dans la province francophone du Québec, dont il doit aussi rencontrer le premier ministre François Legault.
«Plusieurs annonces sont prévues à cette occasion pour relancer la francophonie au Canada, en lien avec les provinces et l’État fédéral, mais surtout avec la volonté de porter une nouvelle ambition qui est de rechercher de nouveaux modèles, notamment sur la forme de financements privés», a dit un conseiller présidentiel, sans plus de précisions.