La société de pièces automobiles Magna a réduit ses prévisions pour l’exercice
La Presse Canadienne|Mis à jour le 01 novembre 2024(Photo: AdobeStock)
Magna International a réduit ses prévisions pour l’ensemble de son exercice après avoir vu ses ventes diminuer au dernier trimestre en raison d’une baisse de la production mondiale de véhicules légers.
Dans ses perspectives, l’entreprise de pièces détachées automobiles établie en Ontario a déclaré vendredi qu’elle s’attend désormais à des ventes totales pour 2024 comprises entre 42,2 et 43,2G$ US, comparativement aux estimations antérieures de 42,5 à 44,1G$ US.
Ces projections ont été faites alors que Magna, qui publie ses résultats en dollars américains, a affiché un bénéfice net de 484M$ US pour son troisième trimestre, en hausse par rapport à 394M$ US un an plus tôt.
Elle a indiqué que le bénéfice s’élevait à 1,68$ US par action pour les trois mois clos le 30 septembre, contre 1,37$ US par action un an plus tôt.
Mais sur une base ajustée, Magna a déclaré avoir gagné 1,28$ US par action, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,46$ US par action un an plus tôt.
Les ventes totales pour le trimestre ont aussi baissé, à 10,28G$ US, comparativement à 10,69G$ US au même trimestre de l’année dernière.
Le chef de la direction de Magna, Swamy Kotagiri, a déclaré que les ventes du trimestre avaient été affectées négativement par une production de véhicules légers plus faible que prévu en Amérique du Nord et en Europe, en particulier, dans un contexte de baisse de 4% à l’échelle mondiale.
Alors que la production nord-américaine globale a chuté de 6% au cours du trimestre, la production des clients de Magna a diminué de 12%.
La production de véhicules légers en Chine a également chuté de 6%, tandis que l’Europe a enregistré une baisse de 2%.
La société a affirmé que les ventes ont également été affectées par la fin de la production de certains programmes, ainsi que par des cessions, compensées en partie par le lancement de nouveaux programmes et des augmentations de prix pour les clients.
La société, qui a réduit ses attentes en matière de production de véhicules légers dans le monde, a également déclaré qu’elle s’attend désormais à un bénéfice net ajusté attribuable à Magna de 1,45 à 1,55G$ US pour 2024, en baisse par rapport aux prévisions antérieures comprises entre 1,5 et 1,7G$ US.
«Nous réagissons à l’environnement opérationnel volatil et nous concentrons sur l’expansion des marges, la génération de flux de trésorerie disponible et l’augmentation du rendement du capital», a déclaré Swamy Kotagiri aux analystes lors d’une conférence téléphonique vendredi pour discuter de ses résultats.
Le directeur financier Patrick McCann a également averti que le troisième trimestre «a tendance à être une période de faible production».
L’analyste d’Edward Jones Jeff Windau a affirmé que, malgré une production limitée qui nuit aux ventes, principalement en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de grèves, les occasions de croissance futures de Magna semblent solides.
Il a souligné les produits de l’entreprise qui soutiennent le développement de véhicules électriques et autonomes, tels que les capteurs et les logiciels qui aident Magna à gagner généralement plus d’argent par véhicule «étant donné le contenu accru de la technologie ajoutée».
«Bien que la volatilité puisse persister à court terme, nous pensons que la croissance reprendra, car les stocks de voitures épuisés prendront du temps à être remplacés, a indiqué Jeff Windau dans une note. Magna est un fournisseur des principaux constructeurs automobiles et devrait bénéficier d’une augmentation de la production.»
Rédigé par Sammy Hudes