Votre propriété est-elle dans une bulle immobilière?


Édition du 22 Novembre 2014

Votre propriété est-elle dans une bulle immobilière?


Édition du 22 Novembre 2014

Par Joanie Fontaine

Sommes-nous en présence d'une bulle immobilière au Québec ? Depuis quelques années, plusieurs observateurs s'inquiètent de cette possibilité. Après la crise qu'ont vécu les Américains, les Canadiens se sont rendu compte qu'ils pouvaient également être exposés à un revers de fortune. Qu'en est-il de la situation québécoise ? Le marché est-il réellement surévalué ?

La baisse des taux d’intérêt a permis aux consommateurs d’acquérir des résidences plus chères pour un même paiement hypothécaire, ce qui a poussé le prix des résidences à la hausse. [Photo: Shutterstock]

Au Québec, on observe depuis 1990 une augmentation de 62,7 % des prix en dollars constants1. Souvenons-nous qu'en 1990, le marché avait atteint un sommet avant de subir par la suite une correction : cette hausse de prix est donc d'autant plus importante. Le prix réel a diminué au début des années 1990, puis la hausse est repartie de plus belle à la fin de cette décennie.

Néanmoins, on observe un ralentissement de la croissance depuis environ cinq ans. Si l'on se fie seulement à la croissance réelle du prix des résidences, le marché semble surévalué. La question est donc de savoir si cette croissance est le fruit d'une bulle immobilière ou le reflet de facteurs économiques réels.

Plusieurs éléments peuvent influencer les prix sur le marché immobilier et justifier leur hausse. Nous nous attardons ici sur un phénomène particulier pouvant l'expliquer, du moins en partie.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.