Une ville intelligente, au-delà des technologies


Édition du 20 Juin 2015

Une ville intelligente, au-delà des technologies


Édition du 20 Juin 2015

Par Matthieu Charest

L'expression «ville intelligente» est à la mode. Pourtant, difficile d'en circonscrire le sens précis. D'abord et avant tout, c'est un mode de gestion et de planification urbaines optimal. C'est ce qui fera du Montréal de demain une ville mondiale, pour peu que tous, promoteurs, élus et citoyens, agissent. Objectif : faire de la métropole une cité concurrentielle, attrayante pour les promoteurs et agréable pour ses citoyens.

À lire aussi:
La génération Y redéfinit l'aménagement des espaces de vie et de travail en ville
Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique

L'aspect numérique, mais pas seulement

Il ne s'agit pas simplement d'installer des bornes d'accès Internet sans fil un peu partout, dans le métro par exemple. «Le Wi-Fi, on s'attend déjà à ce qu'il soit disponible partout», pense Claude Sirois, cochef de l'exploitation et vice-président exécutif Québec chez Ivanhoé Cambridge, qui intervenait lors d'une table ronde organisée par Les Affaires, en partenariat avec Davies «C'est comme une machine à café dans une chambre d'hôtel. Une ville intelligente, c'est beaucoup plus que ça.» Pour Anik Shooner, associée chez Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, «ce n'est pas juste de l'électronique. C'est de la planification intelligente».

«C'est la vision d'une ville qui veut apprendre à mieux se connaître elle-même : ses défis, ses enjeux, ses limites», explique Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif à la Ville de Montréal et responsable des dossiers TI, de la jeunesse, de la ville intelligente et de la réforme administrative. Pour lui, «c'est d'abord et avant tout la volonté de bien gérer ses ressources, tant physiques que financières».

Et si le concept dépasse le simple aspect des TI, celles-ci en font toutefois partie intégrante. «Est-ce qu'on pourrait profiter des nouvelles technologies pour optimiser nos systèmes d'éclairage en installant des panneaux solaires ? interroge M. Chitilian. Ou encore, se doter de capteurs pour mesurer la qualité de l'air ? Quant au réseau cellulaire dans le métro, il était temps que ça arrive», ajoute l'élu, réfléchissant à voix haute.

Par ailleurs, «il faut rendre le "big data" [mégadonnées] disponible à tous, afin de les intégrer dans de nouvelles applications», lance Cameron Charlebois, président de GPMC Montréal, une firme-conseil en immobilier. «La Ville doit être un fournisseur de données, les jeunes développeurs n'attendent que ça, estime-t-il. Trouver du stationnement ou le payer au moyen d'une application, par exemple, c'est brillant.»

Aménagement intelligent et efficace

«C'est bien beau la "ville intelligente", mais quand tu n'es même pas capable de savoir où en est rendue ta demande de permis, ce n'est pas efficace», déplore Stéphane Côté, président de DevMcGill. «Des fois, j'ai l'impression qu'on se concentre sur ce concept pour ne pas parler d'autre chose», affirme Michel Max Raynaud, directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier à l'Université de Montréal.

Parler de l'importance de la planification, entre autres. «Pour nous [les promoteurs ou investisseurs], il n'y a pas de place pour l'improvisation», dit Claude Sirois.

Justement, «il faut tenir compte de nos besoins dans l'avenir, croit Harout Chitilian, de la Ville de Montréal. Dans tous nos projets, comme dans la requalification [des infrastructures], il faut se poser les bonnes questions. A-t-on de la place pour installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques, par exemple ? Mais ce n'est pas que de l'aménagement des lieux physiques, il y a aussi tout le volet social. [L'administration] veut créer des mécanismes de collaboration afin d'être capable d'évoluer».

À lire aussi:
La génération Y redéfinit l'aménagement des espaces de vie et de travail en ville
Montréal: concilier vision urbaine et croissance économique

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.