TeraXion: un siège social conçu pour détonner


Édition du 28 Février 2015

TeraXion: un siège social conçu pour détonner


Édition du 28 Février 2015

[Photo: Stéphane Groleau]

Pour le siège social de TeraXion, son président et chef de la direction, Alain-Jacques Simard, voulait une architecture non conventionnelle qui maximiserait la visibilité de l'entreprise. «Je souhaitais que cet édifice devienne une source de fierté et de motivation pour mes employés», dit-il. Faisant preuve d'audace, il a opté pour la construction d'un bâtiment au design contemporain avec une ossature en bois, une méthode de construction encore peu employée dans le secteur privé.

Un an après son inauguration, l'immeuble accomplit sa mission à merveille : il ne passe pas inaperçu à Québec. Situé à l'intersection des autoroutes Charest et Henri-IV, le siège social de TeraXion a remporté, l'automne dernier, la mention «coup de coeur du public» des Prix d'excellence cecobois, attribuée par le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois.

Le projet de construction de TeraXion a commencé au début des années 2000, lorsque l'entreprise naissante, qui conçoit et fabrique de l'équipement photonique, achète ce terrain situé aux abords du carrefour autoroutier. En 2001, elle y construit ses installations de production, mais les bureaux sont éparpillés. «C'était un inconvénient majeur lorsqu'on se déplaçait d'un bureau à l'autre par des froids sibériens», admet M. Simard.

En 2012, l'heure est venue de rapatrier les 150 employés au même endroit. La priorité de TeraXion : offrir un cadre de travail avant-gardiste, dans un secteur où la concurrence pour la main-d'oeuvre hautement qualifiée est vive. «Dans la conception des lieux, l'accent a été mis sur le bien-être des travailleurs», explique Hugues Desbiens, architecte de la firme Atelier 21, concepteur principal du projet.

Pour sortir du conventionnel, l'ossature en bois s'avère la solution parfaite. Au contraire de l'acier, les poutres de bois n'ont pas besoin de protection pour renforcer leur résistance au feu. «Les plafonds acoustiques et les recouvrements de plâtre deviennent alors inutiles. En les enlevant, on dégage plus d'espace sous les plafonds, créant des aires de travail plus hautes, caractéristique très appréciée des travailleurs», explique M. Desbiens.

À l'intérieur, le design futuriste des aménagements en jette, notamment l'escalier architectural qui trône dans le hall d'entrée. «Il est prouvé que, lorsque les escaliers sont beaux, les employés les utilisent plutôt que de prendre l'ascenseur, faisant plus d'exercice», explique l'architecte Mathieu Turgeon, d'Atelier 21.

Pour des questions budgétaires, TeraXion a choisi de ne pas miser sur une certification LEED. Cependant, le siège social, avec sa structure en bois lamellé-collé, mérite l'étiquette de «bâtiment vert». Le bois structural utilisé, de marque Nordic, est fabriqué à partir de têtes d'épinettes autrefois considérées comme étant un résidu forestier. «En plus d'être un séquestreur de carbone, le bois possède une énergie intrinsèque beaucoup moins importante que l'acier», dit Frédéric Verreault, porte-parole de Chantiers Chibougamau, manufacturier de la gamme de produits Nordic.

Le design novateur de l'immeuble sert aussi à impressionner les clients de TeraXion qui réalise 99 % de ses ventes à l'extérieur du Québec. «Ma clientèle comprend que notre entreprise possède une vision à long terme, ce qui les rassure», conclut M. Simard.

En décembre, le siège social de TeraXion a remporté un prix au concours des Mérites d'architecture de la Ville de Québec, dans la catégorie «Édifices commerciaux et industriels - Rénovation - Agrandissement».

INFOS

Siège de TeraXion
Gestion de projet :
Gestion RDM
Architecture :
Atelier 21
Structure :
Nordic Structures Bois et WSP Canada
Génie mécanique et électrique :
CIMA+
Entrepreneur général :
Pomerleau

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?