Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’accès à la propriété hors de portée

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

L’accès à la propriété hors de portée

La CIBC affirme que les propriétaires actuels sont également confrontés à des défis en raison des taux d’intérêt plus élevés. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Un nouveau sondage réalisé pour la Banque CIBC suggère que 76% des Canadiens qui ne sont pas propriétaires estiment que l’entrée sur le marché immobilier leur semble hors de portée.

D’après l’enquête en ligne qui a été réalisée en février, 70% des non-propriétaires répondants ont cité la surévaluation du marché comme l’un des principaux obstacles. L’incapacité d’épargner pour une mise de fonds a aussi été citée comme un frein important chez 63% des non-propriétaires, indique la banque. 

Le sondage a également révélé que 55% des non-propriétaires ont déclaré qu’ils ne pourraient se permettre une nouvelle maison qu’avec un héritage ou un don de leur famille.

La CIBC affirme que les propriétaires actuels sont également confrontés à des défis en raison des taux d’intérêt plus élevés.

L’institution financière mentionne que 51% des détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable interrogés ont déclaré avoir réduit leurs dépenses quotidiennes, tandis que 21% effectuaient des paiements forfaitaires pour leur prêt hypothécaire.

Parallèlement, 45% des propriétaires ayant un prêt hypothécaire à taux fixe prévoient qu’ils réduiront leurs dépenses quotidiennes alors que leurs prêts arriveront à échéance au cours des deux prochaines années.