Qui pourrait acheter Groupe Sélection?

Publié le 14/11/2022 à 14:48, mis à jour le 14/11/2022 à 16:40

Qui pourrait acheter Groupe Sélection?

Publié le 14/11/2022 à 14:48, mis à jour le 14/11/2022 à 16:40

Par Denis Lalonde

Selon La Presse, Groupe Sélection a vu sa situation financière se détériorer grandement. (Photo: Courtoisie Facebook)

Si le propriétaire de résidences pour aînés Groupe Sélection met des actifs en vente, plusieurs acheteurs pourraient être intéressés, soutient l’analyste Tal Wooley, de la Financière Banque Nationale.

Groupe Sélection a déposé aujourd’hui une demande en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. «Ce processus permettra de procéder à une restructuration financière et opérationnelle afin de poursuivre le plan de croissance et le développement de services favorisant le bien-être et la santé des résidents», peut-on lire dans un communiqué émis par l’entreprise.

Selon la direction de la société, ce processus de restructuration financière n’aura aucun impact sur les opérations dans les complexes et vise principalement les divisions de la construction, du développement et certaines entreprises de gestion du groupe. 

«Cette procédure n’a rien à voir avec une faillite, au contraire, cette situation est temporaire et a pour but de permettre à Groupe Sélection de continuer à investir pour la santé et demeurer un chef de file du développement économique au Québec », déclare Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction de Groupe Sélection.

Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction du Groupe Sélection (Photo: Martin Flamand)

«Groupe Sélection est confiant que cette avenue permettra d’amoindrir les impacts de la pandémie, de l’inflation, et des hausses successives des taux d’intérêt des derniers mois, qui ont eu des effets non négligeables sur notre entreprise et nos projets de développement. Notre priorité est de maintenir la qualité des services offerts à nos résidents et locataires», ajoute l’entreprise.

 

Des acheteurs potentiels à l'affût

«Il est encore trop tôt pour savoir si des actifs seront mis en vente. Selon Cushman & Wakefield, Sélection Retraite regroupe 43 établissements comptant un total de 11 600 unités d’habitation, au troisième rang canadien (par nombre d’unités d'habitation)», dit Tal Wooley.

Ce dernier rappelle que les activités de l’entreprise sont surtout concentrées dans la grande région de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est et dans la ville de Québec.

«Si toutes les propriétés devaient être mises en vente, il s’agirait d’une transaction de plusieurs milliards de dollars», croit l'analyste, qui énumère une liste des potentiels acheteurs:

 

1- Blackstone (BX, 103,93$ US). L’analyste rappelle que Blackstone et Sélection ont fait équipe à l’été 2021 pour acquérir 3 548 unités d’habitation de Revera. Blackstone pourrait être au moins intéressée à acquérir la portion de ces actifs qu’elle ne possède pas déjà.

2- Résidences pour retraités Chartwell (CHS-UN, 8,35$). «Chartwell serait un acheteur naturel pour les actifs de Groupe Sélection, elle qui possède déjà une plateforme opérationnelle et des partenaires locaux de développement au Québec, même si la situation à travers la province s’est révélée son marché le plus difficile dernièrement», écrit-il. Tal Wooley estime toutefois que la situation financière de l’entreprise ne lui permettrait pas de financer une transaction aussi importante en ce moment. Elle aurait besoin d’un partenaire financier comme en Ontario où elle a créé une coentreprise avec la société américaine Welltower (WELL, 70,57$ US). Le partenaire financier pourrait aussi être un gestionnaire d’actifs comme Blackstone ou une caisse de retraite.

3- Ventas/Groupe Maurice (VTR, 45,03$ US). Ventas a acquis les actifs du Groupe Maurice en juin 2019 dans une transaction de plus de deux milliards de dollars. «Selon notre compréhension de la transaction, Ventas a gardé l’équipe de direction de Groupe Maurice, cinquième gestionnaire de résidences pour aînés au Canada, largement intacte», dit-il, ajoutant qu’il serait peu probable que l’entreprise veuille attirer l’attention des autorités québécoises de la concurrence en tentant d’acheter sa rivale.

4- Sienna Senior Living (SIA, 11,79$). «Tout comme pour Chartwell, le moment n’est pas idéal pour que Sienna procède à une acquisition transformationnelle. Mais Sienna pourrait trouver une structure qui fonctionnerait. Elle a déjà obtenu l’aide financière de la société américaine Sabra (SBRA, 12,76$ US) pour bâtir une plateforme en Saskatchewan, dit-il. L’analyste estime que Sienna pourrait aussi vendre ses centres d’hébergement et de soins de longue durée pour financer une éventuelle transaction.

En 2021, Réal Bouclin, président fondateur et chef de la direction du Groupe Sélection, a reçu ex aequo le prix PDG de l’année - Grande entreprise, décerné par Les Affaires.

Sur le même sujet

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le budget ne vise pas les propriétaires de plex de la classe moyenne, assure Freeland

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation de l’impôt sur le gain en capital ne toucherait que les mieux nantis, a assuré la ministre des Finances.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.