Quand le ski nautique propulse l'immobilier

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Mai 2014

Quand le ski nautique propulse l'immobilier

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Mai 2014

Par Claudine Hébert

Des projets immobiliers qui voient le jour autour d'un lac, c'est assez fréquent. Pourtant, qu'un projet immobilier soit l'enjeu principal de la création d'un lac parfait destiné à la pratique du ski nautique, c'est assez inusité.

Il s'agit pourtant de la formule audacieuse du projet du Domaine Option Nature, à Thetford Mines. Évalué à 35 millions de dollars, ce projet résidentiel s'articule autour d'un lac artificiel de 440 000 pi2. Le projet prévoit la construction de 150 résidences d'ici les cinq prochaines années. Pour le maire de la ville, Marc-Alexandre Brousseau, «il s'agit du développement résidentiel le plus important de son histoire».

Lancée en mars, la première phase du projet Domaine Option Nature comprend une soixantaine de terrains, dont 17 ont déjà trouvé preneur. Et près d'une dizaine seront vendus d'ici le 1er juin, signale le président de Domaine Option Nature, Sébastien Blais.

Ce nouveau projet s'ajoute à la série de bonnes nouvelles pour la ville qui redéfinit son économie depuis la fermeture de la mine d'amiante en 2011. Thetford Mines, une ville de plus de 26 000 habitants, figure d'ailleurs parmi le top 20 des villes entrepreneuriales du Canada en raison de sa diversification économique, selon la FCEI. Des affiches «Nous embauchons» sont accrochées à l'année sur la façade de plusieurs de ces entreprises. «On a les emplois. Maintenant, il faut offrir une bonne qualité de vie à nos travailleurs», estime le promoteur Sébastien Blais.

La lac idéal

Pourquoi construire un lac destiné principalement à la pratique du ski nautique ? L'histoire remonte à la finale provinciale des Jeux du Québec, qui avait eu lieu à Thetford Mines à l'été 2003. «On s'est rendu compte que la capitale du "Pays des mines et des lacs" ne disposait pas d'un lac idéal pour les compétitions de ski nautique», se souvient le maire Brousseau, qui était à l'époque responsable de l'épreuve.

Les épreuves avaient été présentées à Disraéli, à une vingtaine de minutes de la Thetford Mines. Et encore là, les conditions du lac n'étaient pas parfaites. Ce qui a motivé Sébastien Blais et Josselin Routhier, copropriétaires et entraîneurs de l'école de ski nautique Nautik Aventure, située à Coleraine, près de Thetford Mines, à créer le lac idéal pour leur sport. Un lac étroit, long et peu profond, protégé du vent par des arbres matures.

«Impossible de financer l'aménagement d'un lac artificiel dont les coûts frôlent le million de dollars en se fondant uniquement sur les revenus de trois mois de leçons estivales», indique Sébastien Blais. D'où l'idée de greffer un développement immobilier autour du lac.

Les deux passionnés de ski nautique, appuyés par deux hommes d'affaires de la région, Guy Roy et Laurent Brochu, ont acheté un terrain de 10 millions de pi2 pour réaliser leur rêve. «Mise à part la contribution de la ville, qui prévoit investir jusqu'à 500 000 $ pour les infrastructures, tout le reste est assuré par des investissements privés», dit Sébastien Blais.

L'ouverture officielle du centre nautique est prévue au début d'août. Les travaux d'infrastructures de la ville doivent commencer à la fin de l'été, afin de permettre la construction des maisons en septembre.

Le projet comptera également un accès aux réseaux de pistes cyclables du secteur. Il aura aussi sa propre garderie. «Les familles qui viendront s'installer au Domaine Option Nature y auront systématiquement une place», dit M. Blais. Jusqu'ici, la moitié des acheteurs de terrains est justement composée de jeunes familles.

***31 - Nombre de terrains au bord du lac, vendus entre 85 000 $ et 150 000 $, en fonction de leur superficie (14000 pi2 à 30 000 pi2).

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays