Prêt hypothécaire : la SCHL augmente ses primes d’assurance

Publié le 17/01/2017 à 17:33

Prêt hypothécaire : la SCHL augmente ses primes d’assurance

Publié le 17/01/2017 à 17:33

Par lesaffaires.com

La Société canadienne d’hypothèques et de logements (SCHL) majorera ses primes d’assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants le 17 mars 2017.

Les produits d’assurance prêt hypothécaire qu'offre la SCHL permettent d’acheter une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %.

« Nous ne nous attendons pas à ce que la majoration des primes ait une incidence considérable sur la capacité des Canadiens à acheter une habitation, a indiqué Steven Mennill, premier vice-président, Assurance.

« Dans l’ensemble, les changements permettront de maintenir la concurrence dans le secteur de l’assurance prêt hypothécaire et contribueront à la stabilité financière. »

Pour l’acheteur moyen ayant recours à du financement assuré par la SCHL, la majoration des primes donnera lieu à une augmentation d’environ 5 $ de ses mensualités hypothécaires.

Ces changements tiennent compte des nouvelles exigences de capital du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) qui sont entrées en vigueur le 1er janvier de cette année et qui stipulent que les assureurs hypothécaires doivent détenir un capital accru.

La prime est calculée en fonction du rapport prêt-valeur pour le prêt à assurer. Les primes ordinaires d’assurance prêt hypothécaire exigées seront modifiées de la façon suivante :

  • pour un rapport prêt-valeur de 65 % ou moins, la prime ordinaire restera de 0,60 %
  • pour 75 % ou moins, la prime passera à 1,70 %, contre 0,75
  • pour 80 % ou moins, elle sera de 2,40, contre 1,25 %
  • pour 85 % ou moins, 2,80% contre 1,80%
  • pour 90 % ou moins, 3,10% contre 2,40%
  • pour 95 % ou moins, 4,00% contre 3,6%

La prime peut être acquittée en un seul versement ou, comme c’est plus fréquemment le cas, être ajoutée au capital du prêt et remboursée sur la durée du prêt à même les versements hypothécaires périodiques.

Plus de détails sur le site de la SCHL.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 35 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.