Préserver la tradition et le patrimoine


Édition du 02 Mai 2015

Préserver la tradition et le patrimoine


Édition du 02 Mai 2015

Par Pierre Vallée

« Chaque agrandissement a été fait en respectant l’aspect d’origine du bâtiment », dit Bruno Turcotte, directeur administratif en placement immobilier chez Industrielle Alliance. [Photo: Francis Vachon]

Le siège social de l'Industrielle Alliance, à Québec, a connu des agrandissements et des modernisations au fil des ans, sans que ceux-ci nuisent aux éléments architecturaux d'origine.

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

«La portion initiale de l'immeuble a été construite en 1951, raconte Bruno Turcotte, directeur administratif en placement immobilier chez Industrielle Alliance. L'architecte américain qui l'a conçue, Arthur O. Angilly, avait choisi, à l'intérieur comme à l'extérieur, une architecture Art déco, qui a été soigneusement préservée.»

Ainsi, on trouve dans cette portion du bâtiment une grande salle en forme de colisée avec un plafond en voûte. «Cette salle a été entièrement rénovée, mais à l'identique, en conservant et en restaurant les éléments architecturaux et décoratifs typiques du style Art déco», dit M. Turcotte. La salle abrite aujourd'hui 300 postes de travail à aire ouverte.

«Toute l'infrastructure technologique et informatique nécessaire pour alimenter les postes de travail passe sous le plancher. Nous avons changé l'éclairage de la salle contre un éclairage DEL. Par contre, nous avons conservé les lanterneaux d'origine, et le système DEL est calibré pour s'ajuster à la lumière naturelle qui pénètre par les lanterneaux.»

Agrandissement et modernisation

L'immeuble a connu trois agrandissements, en 1958, en 1976 et en 2002. «Chaque agrandissement a été fait en respectant l'aspect d'origine du bâtiment et en s'intégrant harmonieusement à la portion initiale. Évidemment, l'aménagement intérieur des portions qui se sont ajoutées est de facture plus moderne et contemporaine», souligne Bruno Turcotte. L'immeuble du 1080 Grande Allée Ouest a maintenant une superficie de 256 000 pieds carrés.

L'agrandissement de 2002 a aussi été l'occasion de moderniser les sections plus anciennes de l'immeuble. «Nous avons entièrement rénové et mis à jour la mécanique du bâtiment de ces sections de l'immeuble et centralisé son contrôle.» L'immeuble a reçu la certification BOMA BESt de niveau 3.

La cafétéria, qui sert 800 couverts par jour, a fait l'objet d'une complète rénovation. «La cafétéria est un élément important du service que l'on offre à nos employés. Elle fait partie en quelque sorte de la culture de l'entreprise, et c'est pourquoi nous l'exploitons nous-mêmes plutôt que d'en confier la gestion à un sous-traitant», précise M. Turcotte.

En outre, grâce à l'installation de quatre génératrices, l'immeuble est autonome sur le plan énergétique. «Étant donné la nature de nos activités, où la fonction technologique est importante, nous nous devons d'avoir cette sécurité», souligne le gestionnaire.

Entreprise citoyenne modèle

Mais pas question que ces génératrices perturbent la quiétude du voisinage. «L'immeuble est adjacent à un quartier résidentiel, et nous sommes très soucieux du confort des résidents. Le bruit des génératrices est strictement contrôlé. De plus, toutes les fenêtres qui donnent sur le quartier résidentiel sont équipées de stores électriques qui se ferment lorsque la lumière produite par l'immeuble pourrait déranger les voisins.»

Et comme le 1080 Grande Allée Ouest comprend aussi un terrain de près de 40 000 pi2, inutile d'ajouter que ce terrain est paysagé et bien entretenu. «Nous cherchons à nous comporter comme de bons citoyens, non seulement envers nos employés et nos retraités, mais à l'égard de notre milieu immédiat ainsi que de la communauté de la ville de Québec.»

INFOS

1080 Grande Allée Ouest

Prix BOMA - Immeuble corporatif

Superficie: 256 000 pi2

Travailleurs: 1 200

Propriétaire: Industrielle Alliance

À lire aussi:
Plus moderne et plus accueillant
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?