Plus moderne et plus accueillant


Édition du 02 Mai 2015

Plus moderne et plus accueillant


Édition du 02 Mai 2015

Par Pierre Vallée

« Nous avons ajouté 90 000 pieds carrés de locaux de bureaux », dit François Lambert, directeur administratif pour la région de Montréal à l’Industrielle Alliance. [Photo: Jérôme Lavallée]

Construite en 1973, la tour de bureaux le 2020 University a été l'objet de rénovations majeures depuis deux ans. Ces travaux ont permis non seulement d'augmenter la superficie totale des locaux pour bureaux, mais aussi de moderniser une partie importante du bâtiment, lui donnant du même coup une nouvelle allure plus moderne et plus accueillante.

À lire aussi:
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

L'immeuble de 25 étages comprend un socle, un peu plus large que la tour elle-même. Ce sont les étages formant ce socle, hors sol et en sous-sol, qui ont été complètement rénovés et transformés. «Ce programme majeur de rénovation comprenait six éléments principaux», souligne François Lambert, directeur administratif pour la région de Montréal à l'Industrielle Alliance, propriétaire de l'immeuble depuis 2011.

Changement de vocation

L'un des changements majeurs apportés à l'immeuble est la transformation de deux étages situés hors sol, qui servaient auparavant de stationnement, en locaux pour bureaux. «Lorsque ces deux étages servaient de stationnement, les murs en béton étaient aveugles. Aujourd'hui, ces murs en béton ont été entièrement remplacés par des murs fenestrés du plancher au plafond sur les quatre façades», explique M. Lambert. Les étages au sous-sol ont quant à eux été transformés en stationnement.

«Nous avons aussi profité des rénovations pour déplacer l'entrée principale, autrefois située rue University, à mi-chemin entre le boulevard Maisonneuve et l'avenue du Président-Kennedy, vers son emplacement actuel à l'angle du boulevard Maisonneuve et de la rue University.» Le hall d'entrée et le rez-de-chaussée ont été aménagés en conséquence. Ce dernier comporte un nouveau stationnement pour vélos ainsi que des douches pour cyclistes.

La foire alimentaire a été repensée et se trouve maintenant au niveau du métro. «La terrasse, située sur le toit du quatrième étage, a été réaménagée et revitalisée. De plus, le pourtour en béton a été remplacé par un pourtour végétalisé.»

Mise à niveau

Cette rénovation a aussi été l'occasion de faire une mise à niveau des six étages touchés par les travaux. «Nous avons changé les éléments mécaniques de ces étages. Le système de chauffage, autrefois à l'air chaud, a été remplacé par un système de chauffage à l'eau chaude, plus économique et plus confortable. Nous avons aussi acquis un système de ventilation et de climatisatio, avec contrôle électronique. De nouveaux refroidisseurs et récupérateurs de chaleur ont été installés, précise M. Lambert.

«Nous avons également remplacé le système d'éclairage de ces étages par un système d'éclairage à DEL. Les ascenseurs ont été modernisés.»

Au total, l'Industrielle Alliance a investi près de 40 millions de dollars dans ces travaux de rénovation. «Nous avons ajouté 90 000 pieds carrés de locaux de bureaux et, tout en respectant les éléments architecturaux d'origine, nous avons pu changer l'allure de l'immeuble pour lui donner un look résolument plus moderne et plus accueillant, grâce en grande partie à la nouvelle fenestration, qui ouvre le bâtiment sur l'extérieur et sur l'activité de la vie urbaine. On peut dire maintenant que le 2020 University se démarque clairement.»

INFOS

Le 2020 University

Prix BOMA - Immeuble rénové

Superficie: 373 410 pi2

Travailleurs: 2 500

Propriétaire: Industrielle Alliance

À lire aussi:
Accéder à la banlieue en auto, en bus et à vélo
Préserver la tradition et le patrimoine
Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté
Une revitalisation pas seulement esthétique
L'engagement vert de Bentall Kennedy
ERP innove pour accélérer l'intervention des premiers répondants
Transport actif et salles de gym au rendez-vous
Anne Marie Guèvremont, l'art de gérer les imprévus
Les lauréats des Prix BOMA environnement 2015-2016

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.