Philippe Starck concevra le Yoo Montréal


Édition du 29 Mars 2014

Philippe Starck concevra le Yoo Montréal


Édition du 29 Mars 2014

Le designer français Philippe Starck

Le célèbre designer français Philippe Starck concevra un immeuble de condos, le Yoo Montréal, dans le quartier Griffintown. La construction commencera cet été pour occupation en 2016.

C'est le jeune Maxime Lachance, 31 ans, actionnaire majoritaire de la firme Chapam Constructions, promoteur et entrepreneur du projet, qui l'a persuadé. «Ça m'a pris un an et demi pour le convaincre», raconte M. Lachance, un technicien en architecture.

La société montréalaise Neuf Architectes travaillera avec M. Starck. Le bâtiment en question, dont M. Lachance ne veut pas encore dévoiler l'emplacement précis, abritera 90 appartements en copropriété divise (condos) sur 19 étages. Contrairement à la tendance actuelle de construire des appartements plus petits, la superficie de 75 % des appartements du Yoo Montréal sera supérieure à 1 000 pieds carrés. Les studios (500 pi2) seront offerts à partir de 250 000 $ et trois penthouses de 5 000 pi2 seront vendus à plus de 2 M$.

La britannique Yoo est une société conjointe de Philippe Starck et de John Hitchcox. Elle apporte la réputation du premier en design et l'expertise en développement immobilier du second à des promoteurs locaux dans le monde en échange d'une participation au profit. M. Starck n'investit pas d'argent dans Yoo Montréal. Les deux hommes sont venus à Montréal «s'imprégner des lieux», selon M. Lachance.

«Ce ne sera pas mon projet le plus rentable, mais il aura accès, du fait de la renommée de Philippe, à une clientèle internationale», explique M. Lachance. L'entrepreneur compte à son actif des projets qui totalisent de 350 à 400 appartements en copropriété à Montréal. À 60 M$, le Yoo Montréal sera de loin le plus important de sa jeune carrière.

***Bonus Web***
Découvrez des photos de projets immobiliers conçus par Philippe Starck un peu partout dans le monde.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.