«On investit beaucoup dans les espaces communs» - Jean Campeau, de GM Développement


Édition du 07 Mars 2015

«On investit beaucoup dans les espaces communs» - Jean Campeau, de GM Développement


Édition du 07 Mars 2015

Par Matthieu Charest

GM Développement joue un rôle concret dans le développement de PME créatives de Québec. Au 520 boulevard Charest, où sont situés ses bureaux, l'entreprise accueille 11 entreprises qui se partagent 15 000 pi². Dans le hub, «chacun a ses propres bureaux, explique Jean Campeau, coprésident. Ils partagent des espaces communs : la cuisine, la terrasse, un bar... Ils font même du yoga ensemble et s'organisent des soirées BBQ !»

À lire aussi:
Tout inclus pour PME
«On ne veut que des entreprises locales»
L'épicentre des PME créatives
«Nous inviterons les entreprises à rester, une fois incubées»


«À environ 10 $ du pi² (prix net), c'est un prix normal pour le quartier Saint-Roch... Mais on investit beaucoup dans les espaces communs», précise-t-il. Forte d'un taux d'occupation de 100 % dans ce projet, GM Développement travaille sur deux autres complexes similaires, dans le même secteur. L'entreprise est en train d'ajouter deux étages au 820, rue Saint-Joseph, un espace de 20 000 pi² qui devrait commencer à être occupé en septembre 2015. À côté, au 771, ils sont en pleine rénovation, et les premiers locataires, des PME, arriveront dès avril. «On ne fait pas du copier-coller, explique Jean Campeau. Si ce sera un autre hub de technos ? On verra. Mais dans le cas des deux nouveaux projets, on est en train de signer des baux.»

En outre, dans le quartier Nouvo St-Roch, dont ils sont en grande partie responsables, l'entreprise québécoise a mis sur pied le Programme GM afin d'attirer des PME du secteur du commerce au détail. Le promoteur assume alors une partie des coûts liés aux améliorations locatives et offre un soutien administratif pour les démarches requises par la ville et les prêteurs. «C'est pour attirer les PME dans nos espaces sur la rue Saint-Joseph, souligne Annie Germain, responsable des communications chez GM Développement. On veut rassembler des enseignes indépendantes, exclusives, et créer une destination unique pour les consommateurs.»

GM Développement en chiffres

> 1,3 M de pi² détenus et gérés
> Réalisations majeures : Édifice Beenox, CLSC Verdun, Édifice TPSGC D'Estimauville
> Taux d'occupation : près de 100 % Appel à tous

Vous connaissez un promoteur ou un projet immobilier qui joue un rôle concret pour stimuler l'entrepreneuriat dans votre région ? Écrivez-nous !

Jean Campeau, de GM Développement.

À la une

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

Il y a 11 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.