«Nous avons connu un mauvais départ»- Daniel Gauthier, président du CA du Groupe Le Massif


Édition du 13 Septembre 2014

«Nous avons connu un mauvais départ»- Daniel Gauthier, président du CA du Groupe Le Massif


Édition du 13 Septembre 2014

Le Groupe Le Massif offrira aux futurs propriétaires de condos un service de location pour maximiser la rentabilité des investissements.

Alors que le Massif de Charlevoix annonce cette semaine la relance du développement immobilier nécessaire à sa rentabilité, Daniel Gauthier admet, en entrevue avec Les Affaires, avoir connu un mauvais départ il y a deux ans. Une quinzaine de chalets avaient alors été construits, mais tout a été arrêté pour bâtir d'abord l'hébergement au pied de la montagne, ce qui pourra enfin se faire l'an prochain quand les travaux d'aqueduc et d'égouts seront entrepris à Petite-Rivière-Saint-François.

«Malheureusement, il y a eu un mauvais départ. Le temps a joué contre le projet. Nous avions créé un momentum, mais le projet n'a pas pu aboutir parce que nous n'avons pas eu les infrastructures. Et nous nous sommes retrouvés dans une situation financière qui nous a amenés à prendre des décisions difficiles», regrette Daniel Gauthier, président du conseil d'administration du Groupe Le Massif, qui doit aujourd'hui réanimer le rêve et la confiance.

«On espère que les gens comprendront la situation dans laquelle nous étions. Ça arrive même dans les grandes écuries de F-1 de connaître un mauvais départ, et on ne peut pas gagner toutes les courses. Mais à la fin, ce qui compte, c'est de gagner le championnat. Nous envisageons notre avenir à long terme, pas sur une année en particulier», a affirmé M. Gauthier. L'entrepreneur espère que tout le monde oubliera vite la dernière année, marquée par un conflit de travail, la fermeture du chalet de la base et un déficit d'exploitation de 4 millions de dollars à la station de ski.

«Il faut composer avec la nature, et l'an passé, il a fait très froid en janvier et il y a eu de la pluie ; tout le monde a souffert. Aujourd'hui, je suis content que la machine reparte. Ça ne va jamais assez vite pour un entrepreneur, mais j'ai appris à cultiver la patience.»

S'il pouvait revenir en arrière, Daniel Gauthier aurait bâti son projet comme il l'envisageait au départ : d'abord l'hébergement à la montagne, ensuite l'Hôtel La Ferme à Baie-Saint-Paul, puis le train. La séquence a été inversée. Pour toutes sortes de raisons, notamment parce que des subventions pouvaient être accordées dans certains délais. Mais aussi parce que le problème d'aqueduc et d'égouts a pris un temps fou à régler, ce qu'aucun des partenaires du projet n'aurait imaginé.

«En 2008, nous étions prêts à commencer sur la montagne et, si j'avais pu intervenir, la situation ne serait pas la même aujourd'hui. Si j'avais su que le maillon faible était la question des infrastructures, j'aurais dès lors mis mes toutes mes énergies là-dessus pour régler le problème. Mais tout le monde au gouvernement, à la municipalité et chez nous pensait que c'était juste une question d'ingénierie, et on n'envisageait pas que ça devienne si compliqué.»

Les ministères des Affaires municipales et de l'Environnement avaient d'abord demandé au Massif de Charlevoix de planifier ses besoins sur cinq ans. Ensuite, ils ont demandé une planification sur 10 ans, puis sur 20 ans.

«Forcément, quand tu te projettes à plus long terme, tes besoins [d'infrastructures] grandissent ! Mais là, c'est réglé et on relance le projet», se réjouit M. Gauthier, qui se donne jusqu'en 2020 pour réaliser la majeure partie du projet immobilier.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 19 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.