Mariage immobilier entre La Baie et Ivanhoé Cambridge

Publié le 19/11/2015 à 13:00

Mariage immobilier entre La Baie et Ivanhoé Cambridge

Publié le 19/11/2015 à 13:00

Par Matthieu Charest

[Shutterstock]

Dans une transaction qui implique cinq joueurs, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec [CDPQ] vient d’investir 250 millions de dollars américains pour acquérir 11% de HBS Global Properties, détenu à 63% par La Baie d’Hudson (Tor., HBC).

À l’origine, HBS était une coentreprise pilotée par La Baie d’Hudson et Simon Property Group (NYSE, SPG), qui détient un parc immobilier maintenant évalué à 4,5 G$US.

À part Ivanhoé Cambridge, deux autres investisseurs ont acquis des parts détenues auparavant par La Baie; le Simon Property Group n’est pas impliqué dans la transaction. SPG a toutefois confirmé qu’il contribuerait 100 M$US à des améliorations locatives dans les immeubles du groupe.

Les deux autres investisseurs sont Madison International Realty, qui a versé 150 M$US à La Baie pour 7% des parts et un «large» fonds de pension américain, qui demeure anonyme, qui a investi 133 M$US en échange de 6% des parts.

Au total, la transaction atteint 533 M$US. 

Ivanhoé Cambridge obtient également un siège au sein du CA de HBS Global Properties. Le nombre de sièges passe de quatre à cinq pour l’occasion.

«Ces investissements démontrent la valeur de notre portefeuille de propriétés, a affirmé Lee Neibart, pdg de HBS par voie de communiqué. Nous allons poursuivre notre croissance, notamment par des acquisitions en Europe et aux États-Unis».

Un immense empire

HBS Global Properties a annoncé en octobre dernier l’acquisition de 41 propriétés de l’allemande Galeria Kaufhof pour 3 G$US. Le groupe détient maintenant 83 propriétés dédiées au commerce de détail à travers le monde. Berlin, New York, Beverly Hills, Cologne et Fancfort font partie des métropoles où l’entreprise possède des actifs.

Les revenus locatifs du groupe étaient estimés à 274 M $US par année en octobre 2015.

 

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.