Les ventes immobilières ont grimpé de 4,1% en mars, selon l'ACI

Publié le 15/04/2015 à 14:36

Les ventes immobilières ont grimpé de 4,1% en mars, selon l'ACI

Publié le 15/04/2015 à 14:36

Par La Presse Canadienne

La faiblesse des taux hypothécaires a contribué à faire augmenter les ventes de maisons de 4,1% en mars par rapport au mois précédent, a indiqué mercredi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Selon l'association, les ventes ont progressé dans près des deux tiers des marchés locaux visés par l'indice des prix des propriétés MLS, surtout dans le Grand Vancouver, la vallée du Fraser, à Calgary et à Edmonton.

Malgré cela, les ventes enregistrées à Calgary et Edmonton étaient inférieures à la moyenne pour les mois de mars des dix dernières années.

Selon la présidente de l'ACI, Pauline Aunger, les bas taux d'intérêt hypothécaire «sont une bonne nouvelle» pour l'accès à des maisons à prix abordables. La saison printanière qui s'amorce devrait donc encourager les acheteurs potentiels à sauter dans l'arène.

Les grandes banques et autres bailleurs de fonds ont réduit leurs taux hypothécaires à l'approche du printemps, une saison normalement occupée pour l'immobilier. 

Les taux fixes sur cinq ans sont passés bien en deçà de la barre des trois pour cent. Certains plus petits créanciers offrent même des taux inférieurs à 2,5%.

En comparaison avec mars de l'an dernier, les ventes de maisons ont augmenté de 9,5%, alors que le prix moyen a haussé de 9,4%, pour s'établir à 439 144$. En excluant Toronto et Vancouver, ce montant était de 332 711$, soit 2,4% de plus que l'an dernier.

Par ailleurs, l'indice des prix des propriétés MLS a augmenté de 4,95% entre mars 2014 et mars 2015.

L'ACI souligne que le nombre de maisons nouvellement inscrites à la vente a augmenté de 1,8% par rapport à février, alors que le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s'est établi à 53,9% en mars. Il était de 52,7% en février. Un tel ratio, entre 40 et 60%, témoigne généralement d'un marché de l'immobilier équilibré.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 55 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.