Les ventes de maisons à Vancouver ont augmenté en mai par rapport à l'an dernier

Publié le 02/06/2023 à 15:31

Les ventes de maisons à Vancouver ont augmenté en mai par rapport à l'an dernier

Publié le 02/06/2023 à 15:31

Par La Presse Canadienne

Le prix de référence composé pour toutes les propriétés résidentielles de la région métropolitaine de Vancouver était de 1 188 000 $ le mois dernier. (La Presse Canadienne)

VANCOUVER — Les ventes de propriétés résidentielles dans le Grand Vancouver ont augmenté de 15,7% en mai par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué vendredi la chambre immobilière de la région.

Le marché du logement de Vancouver montre des signes de réchauffement à l’approche de l’été, a souligné la chambre, alors que les prix ont augmenté pour un sixième mois consécutif.

Les ventes pour le mois se sont dénombrées à 3411, soit 1,4% de moins que la moyenne saisonnière sur 10 ans, qui se situe à 3458 unités.

Le prix de référence composé pour toutes les propriétés résidentielles de la région métropolitaine de Vancouver était de 1 188 000 $ le mois dernier, ce qui représentait une baisse de 5,6% par rapport à celui du mois de mai 2022, mais une hausse de 1,3% par rapport à avril.

Le nombre de nouvelles inscriptions à la vente s’est chiffré à 5661 le mois dernier, ce qui représentait une baisse de 11,5% par rapport à il y a un an et un recul de 4,3% par rapport à la moyenne saisonnière sur 10 ans, qui est de 5917 nouvelles inscriptions.

Andrew Lis, directeur de l’économie et de l’analyse des données de la chambre immobilière, a indiqué dans un communiqué que les prix augmentaient parce qu’il y avait plus d’acheteurs que de vendeurs sur le marché, ce qui limitait l’offre de logements en revente. 

Selon M. Lis, la hausse des ventes en mai, proche des moyennes historiques, a été une «tournure surprenante» dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés et de ralentissement des nouvelles inscriptions.

«Si les taux hypothécaires ne freinaient pas autant l’activité du marché en ce moment, je pense que notre marché ressemblerait beaucoup à l’apogée de 2021−22, voire de 2016−17», a-t-il affirmé.

 

 

Sur le même sujet

IA: le Canada est un leader, mais loin derrière les États-Unis

Édition du 22 Mai 2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Mis à jour le 21/05/2024 | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour à 18:17 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.