Les titres des producteurs canadiens de bois d'oeuvre bondissent

Publié le 19/08/2020 à 15:05

Les titres des producteurs canadiens de bois d'oeuvre bondissent

Publié le 19/08/2020 à 15:05

Par La Presse Canadienne
Des planches de bois-d'oeuvre.

(Photo: La Presse Canadienne)

Les prix record du bois d’oeuvre et des panneaux font grimper les titres des producteurs canadiens à la Bourse de Toronto.

West Fraser Timber, Interfor, Canfor, CanWel Building Materials Group et Norbord ont tous vu leur action toucher un sommet des 52 dernières semaines, mercredi avant−midi, sur le parquet torontois. Sans atteindre un sommet annuel, le titre de la société québécoise Produits forestiers Résolu prenait pour sa part presque 14%, ou 68 cents, pour se négocier à 5,55$. 

Citant l’indice du prix du bois Random Lengths, les analystes ont souligné que le prix de référence du bois d’épinette−pin−sapin avait grimpé de 5,9%, ou 45 $ US, depuis vendredi dernier pour atteindre un nouveau record de 805 $US par mille pieds−planche, mardi. 

D’après un rapport de CIBC Marchés mondiaux, ce prix est 23% supérieur au sommet de 655 $US par mille pieds−planche atteint au début de juin 2018. Il dépasse également le sommet historique de 480 $US par mille pieds−planche (ou 775 $US en dollars d’aujourd’hui, ajusté à l’inflation) enregistré en novembre 1996.

Parallèlement, le prix des panneaux à copeaux orientés, communément appelés panneaux OSB, qui sont utilisés dans le milieu de la construction, a grimpé de 15 $US pour osciller entre 605 $US et 620 $US par mille pieds−planche entre vendredi dernier et mardi.

L’analyste de RBC Marchés des capitaux Paul Quinn a souligné, dans une note envoyée à ses clients, qu’il avait relevé son cours cible à l’endroit des titres de neuf compagnies forestières. Il a également bonifié ses prévisions à l’endroit des prix du bois d’oeuvre et des panneaux pour l’année en cours.

«Bien que les prix actuels sont en partie attribuables à des stocks moins élevés, nous anticipons que la demande (attribuable à la) rénovation, le rebond de la construction résidentielle et les défis d’approvisionnement découlant de la pandémie de COVID−19 suffiront à maintenir les prix des produits du bois à des prix historiquement élevés au cours des prochains mois», a écrit M. Quinn.

À la une

L'art de composer avec la météo sur les terrains de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Les clubs de golf doivent ajuster leur mode d'opération et leurs stratégies marketing.

Cinq suggestions pour «pimper» votre tournoi de golf

20/03/2024 | Claudine Hébert

INDUSTRIE DU GOLF. Voici cinq entreprises qui ont ce qu'il faut pour surprendre vos participants.

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

13/04/2024 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.